Daily Cannes ! Broker, Hirokazu Kore-Eda sème ses Bonnes Etoiles sur la Croisette

De la magie émane du cinéma d’Hirokazu Kore-Eda, comme la montée des marches sur fond de musique très douce et mélodieuse, celle de son dermier long métrage, Broker (Les Bonnes Etoiles). Cette soirée cannoise fut merveilleuse. Le lauréat de la Palme d’Or 2018 avec Une affaire de Famille a ravi le public. L’équipe du film a été applaudie indéfiniment pourrait-on dire, plongeant le cinéaste dans une émotion visible. Soulignant le secret de la sélection du film savamment gardé par Thierry Frémaux, le japonais raconte la difficulté de ce tournage sous covid et salue la possibilité de pouvoir enfin se réunir tous ensemble pour le découvrir. Le cinéaste s’empare du sujet des « boîtes à bébé » en Corée pour y inscrire son histoire. On retrouve un casting coréen, notamment la star Song Kang-Ho, personnage clé du film Parasite de Bong Joon Ho, Palme d’Or 2019.

Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.

Guidé par la voix d’un enfant orphelin qui lors de ses recherches pour le film lui demanda : « Est-ce une bonne chose que je sois venu au monde ? » Kore-Eda poursuit son oeuvre, réunissant des protagonistes à la rencontre improbable. Il s’intéresse cette fois au thème de l’abandon et écrit ce riche scénario.Le cinéaste a l’art de dessiner les personnages furieusement touchants et attachants. Des êtres écorchés qui toujours vont former une famille recomposée malgré leurs fêlures. Il nous propose un drame lumineux, rempli d’espoir et extrêmement  séduisant.

Chez Kore-Eda, au coeur du drame transparait la lumière. On est séduits, touchés au cœur par ce récit qui part des accidents de la vie, les magnifie pour créer une œuvre toujours équilibrée qui tend vers la magie et le ravissement par delà le drame.

Au casting également : Dong Won GANG, Doona BAE, Ji Eun LEE, Joo Young LEE.