
Quatrième long métrage du cinéaste Babak Jalali, Fremont est une comédie dramatique poétique, une pépite cinématographique comme on les aime. Fremont a remporté le Prix du Jury à Deauville et celui du Meilleur réalisateur à Karlovy Vary. Il était également en sélection officielle à Sundance.
Fremont est une ville de la baie de San Francisco où vit la plus grande communauté afghane des Etats-Unis. Donya, vingt ans, y habite depuis quelques mois. La jeune femme a quitté son pays et sa ville natale de Kaboul suite à l’arrivée des Talibans. Elle travaillait à Kaboul en tant que traductrice pour l’armée américaine. Aujourd’hui, en sécurité aux Etats-Unis, Donya travaille dans une usine de Fortune cookies, les fameux biscuits porte-bonheur qui dévoilent les prédictions les plus folles au mangeur du biscuit.
Fremont c’est d’abord l’histoire de Donya, impeccablement interprétée par une jeune actrice afghane qui crève l’écran, Anaita Wali Zada. Le cinéaste parvient à instaurer un drame psychologique autour de son personnage principal immigrée, seule dans un nouveau pays tout en déjouant ses traumatismes et blocages de la plus belle des manières. Si la figure phare du film est Jeremy Allen White (bouleversant chef cuisinier de l’excellente série The Bear), le panel de personnages esquissés par le cinéaste est charmant. Collègue et amie de Donya, Joanna, Hilda Schmelling, exorcisera l’émotion profondément enfouie chez son amie en chantant sous sa boule à facettes dans un moment de grâce. Gregg Turkington interprète un psychiatre fin limier et ordonnera l’une des grandes scènes fortes de tension du film dans un entretien psychologique avec la jeune femme.
La poésie du récit est accentuée par les choix de mise en scène. Cadrage serré (4/3), noir et blanc, la perspective est reine et les dialogues frontaux, face caméra. D’un film industriel en noir et blanc nous conviant dans l’histoire du cinéma, le film évoluera avec une maitrise des codes narratifs cinématographiques extrêmement moderne, favorisant l’émotion de ce film qui fait chavirer les coeurs.