
Comédie dramatique de Michael Noer, Birthday Girl se déroule le temps d’une croisière paradisiaque aux Bahamas, cadeau exceptionnel d’une mère à sa fille à l’occasion de son dix-huitième anniversaire. Nanna embarque avec Cille sa fille, Flora Hofmann Lindahl et la copine de celle-ci pour un voyage de Miami aux Bahamas. Ce qui devrait être un joyeux sea-trip tournera au cauchemar dans un thriller psychologique où chaque personnage devra se révéler.
Cheveux longs lissés, sourire aux anges et maquillée, l’extravagante Nanna, Trine Dyrholm, embarque sur le paquebot avec la ferme intention de faire la fête. Face à cette mère entreprenante, Flora Ofelia Hofmann Lindahl tire son épingle du jeu en fille raisonnable plutôt distante. Le cinéaste nous entrainera dans l’enquête méticuleuse d’une mère qui révélera sa nature au fur et à mesure du chemin.
Les protagonistes du récit sont complexes et évolueront au fur et à mesure de l’intrigue. Outre l’histoire principale, l’enjeu dramatique réside dans les retrouvailles de cette mère et sa fille qui vont tenter de renouer des liens distendus. Il y a donc une grande part de psychologie dans cette histoire qui va tourner au thriller. Le paquebot est également un personnage central du récit. La mise en scène magnifie ce géant des mers aux plaisirs artificiels et commerciaux. Tout y est prévu pour que les passagers y festoient en autarcie sans jamais s’ennuyer. Fiesta et alcool y coulent à flot, quitte à jeter un voile sur tout obstacle à ce bonheur artificiel. L’histoire et le scénario co-écrit par le cinéaste avec Jesper Fink sonnent très juste. Michael Noer réalise un film très subtil où la vérité n’est peut-être pas la plus évidente.