L’Amour Ouf, Un coup de foudre XXL signé Gilles Lellouche

Cela fait dix-sept ans que Gilles Lellouche rêvait d’adapter au cinéma le roman L’Amour Ouf de l’auteur irlandais Neville Thompson. C’est chose faite. Après le réjouissant Grand Bain, l’acteur cinéaste s’est plongé dans cet ambitieux projet et nous convie dans un spectacle cinématographique XXL. Une vraie RomCom qui va jusqu’au bout du bout, du bout. L’Amour Ouf est un film choral multigenre qui met en scène la vie portée par son énergie adolescente. Ce film hyper créatif très audacieux vient secouer le cinéma français pour le plus grand plaisir du spectateur. Il était présenté en compétition lors du 77e Festival de Cannes en mai 2024.

Le pitch : Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur…

Un casting de Ouf. Gilles Lellouche fait appel à un étonnant casting de stars dont la pureté du jeu teinte le récit de vérité. Le cinéaste réunit un double duo d’acteurs suivant les âges des personnages à l’adolescence puis devenus adultes. François Civil et Adèle Exarchopoulos incarnent à l’écran un fascinant duo précédés par deux jeunes acteurs prometteurs, Mallory Wanecque et Malik Frikah qui crèvent l’écran.
Le film réunit également la fine fleur de cinéma français. Alain Chabat interprète un père célibataire à la fois solide et tendre avec sa fille Jackie. La relation entre Clotaire et sa mère, Elodie Bouchez, est aussi très émouvante. Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Karim Leklou, Raphaël Quenard, Anthony Bajon. Who else ?
La présence de la plupart des acteurs à la conférence de presse du film à Cannes témoignait d’un intérêt évident pour ce film si attachant.
L’audace de ce film démesuré est d’abord scénaristique, sur base d’un scénario co-écrit par Gilles Lellouche, Ahmed Hamidi et Audrey Diwan, sur des dialogues de Gilles Lellouche. D’un flash back le récit revient en arrière et se retourne sur lui même. Les Procédés scénaristiques et de gestion du temps sont habiles, très beaux et magnifient le récit qui oscille entre entre amour et violence.
L’Amour Ouf est un spectacle multigenre. Thriller, film mafieux, comédie musicale et romantique il est aussi social avec une lutte des classes induite par les milieux sociaux des protagonistes. En mélangeant les genres, Lellouche se fait plaisir et ne s’interdit rien. 
Les deux jeunes acteurs dansent remarquablement dans une magnifique scène d’anthologie surex sur The Forest de The Cure. La musique des années 80 inonde l’histoire située à cette époque, celle de la jeunesse du cinéaste. Outre le son, hyper esthétique, l’image de Laurent Tangy est bluffante.

Avec un arrière fond de thriller, Gilles Lellouche filme le goût des premières fois de l’adolescence et la passion avec brio. L’amour et la violence d’une vie pas toujours simple. Il met en scène une pléiade d’acteurs formidables tout en choisissant un quatuor exceptionnel pour interpréter Clotaire et Jackie. Un film générationnel, la RomCom de l’année.