
Comédie dramatique joyeuse et tendre à la fois, En Fanfare va souffler sur le blues hivernal. Après Un triomphe, Emmanuel Courcol emmène ses personnages en harmonie sur un rythme musical enjoué. Animé par un casting généreux, le film présente à travers la rencontre de deux frères étrangers l’un à l’autre un choc des mondes qui se craquellera peu à peu grâce aux aspérités des vies. Cette comédie feel good tragique et profondément humaine impose tout un spectre d’émotions au spectateur. A lire aussi : entretien avec Emmanuel Courcol.
Chef d’orchestre à la renommée internationale, Thibaut apprend qu’il a été adopté et qu’il a un frère. Il le retrouve dans le nord de la France, employé d’une cantine scolaire. Jimmy fait aussi partie de la fanfare locale. Tout sépare les deux frères sauf l’amour de la musique. Emu par ces retrouvailles, Thibaut va tenter de réparer les injustices du destin.
Benjamin Lavernhe de la Comédie française insuffle toute sa classe à ce chef d’orchestre à la vie mondaine qui voue sa vie à sa passion. Pierre Lottin, solaire et brut comme jamais, endosse le rôle de son frère avec brio. Il se fond en Jimmy, homme du nord timide et maladroit écorché par la vie. L’Harmonie des mineurs de Wallincourt fait partie intégrante du quotidien du trentenaire Tromboniste et de celui des gens du coin, comme « sa compagne » la non officialisée Sabrina, Sarah Suco qui elle aussi tire son épingle du jeu.
Ce récit propose un mélange de fiction et de réalisme avec un fond social. Des acteurs phares côtoient des non professionnels comme à Wallincourt ce qui insuffle un parfum de réel à cette histoire poignante. En arrière plan des touchantes retrouvailles des deux frères se joue la lutte des ouvriers contre la délocalisation de leur usine.
En Fanfare est une comédie chaleureuse pleine d’humanité et d’humour qui transmet des valeurs positives comme la solidarité, l’empathie et le don de soi. La ligne musicale évolue tout le long du film. Les liens entre musique classique et fanfare se tissent au fur et à mesure du récit jusqu’à se rejoindre aussi naturellement que le feront les deux frères.
https://youtu.be/aXPrSpg1iFo?t=7