Décerné par l’Union des Critiques de Cinéma au meilleur long métrage belge de l’année en mémoire du critique et cinéaste bruxellois André Cavens, le prix Cavens 2024 est décerné à La nuit se traîne de Michiel Blanchart et au documentaire de Johan Grimonprez : Soundtrack to a Coup d’Etat.
Pour la première fois depuis la création du Prix Cavens en 1976, l’U.C.C. n’a pu départager deux films qui avaient reçu les faveurs des critiques lors du vote préliminaire.
Premier long métrage de Michiel Blanchart en forme de thriller-poursuite, La nuit se traîne tire un parti original du décor des quartiers de Bruxelles et de leurs ambiances nocturnes.
Film de montage d’archives de Johan Grimonprez, Soundtrack to a Coup d’État joue avec la mémoire, le temps, l’histoire et sa perception et questionne la relation entre la vérité historique et l’image que l’on peut en donner.
Le Grand Prix de l’Union belge de la Critique sera décerné le 4 janvier parmi les 5 finalistes suivants:
* THE ZONE OF INTEREST de Jonathan Glazer
* EMILIA PÉREZ de Jacques Audiard
* LOVE LIES BLEEDING de Rose Glass
* DAS LEHRERZIMMER de Ilker Catak
* POOR THINGS de Yórgós Lánthimos
Ce Prix n’a pas vocation à désigner le meilleur film de l’année, mais à distinguer parmi les titres sortis sur les écrans nationaux en 2024, une oeuvre dont les qualités cinématographiques contribuent au rayonnement du 7e art.