
Comédie noire sur les névroses des acteurs,Le Deuxième Acte assurait l’année dernière d’une manière cocasse l’ouverture du festival de Cannes. Cinéaste prolifique, Quentin Dupieux nous surprend une nouvelle fois avec une comédie évoquant les travers humains, trash, drôle et sombre à la fois au nom intriguant, L’Accident de Piano.
Star des réseaux sociaux, l’influenceuse Magaloche expérimente dans la lignée de l’émission Jackass des années 2000 des expériences chocs interdites pour l’homme ou la femme raisonnables et normalement constitués. Monster Truck, batte de baseball, tout y passe car Magalie ne ressent pas la douleur. En plus d’une insensibilité congénitale a la douleurMagalie connaît un profond manque d’empathie pour ses semblables.
Véritable colonne vertébrale du film, Adèle Exarchopoulos est monumentale dans le rôle de Magalie. L’actrice déploie un jeu fascinant, à mille lieux de celle qui jouait récemment dans L’Amour Fou. Métamorphosée, grimée façon no limit, coupe courte en bataille, bagues aux dents, plâtrée de partout avec un sourire carnassier, animale,elleeffraie parfois tant son jeu est maitrisé. Adèle Exarchopoulos assume superbement le rôle principal de celle qui frôle le monstre. Aidée dans ses performances par son assistant personnel (et accessoirement homme à tout faire) Patrick, serviable Jérôme Commandeur, est agent de l’influenceuse depuis dix ans. Sourire à toute épreuve, l’homme s’accroche à son poste, motivé par un généreux salaire et ce malgré le côté exécrable de sa richissime patronne. Après un terrible accident l’influenceuse se retrouve toute plâtrée, minerve au cou et part avec Patrick s’isoler à la montagne dans un châlet.
Chaque personnage symbolise un travers de notre société médiatique devenue folle. Accolé à son frangin Karim, Gabin Visona, montés sur leur scooter, Roméo, Karim Leklou, donnerait tout pour un selfie avec la star des réseaux. Elle le lui doit et c’est bien normal. Simone, journaliste, Sandrine Kirberlain, ose le chantage pour le scoop, une interview exclusive de celle qui n’en a jamais donné. Tout est précieusement calculé dans la vie de Magalie, même sa dentition fait partie d’un marketing plutôt agressif. La jeune femme se dit artiste parce qu’elle travaille sans faire d’efforts, « Je ne sais pas pourquoi je fais ce que je fais » déclarera-t-elle lors de son unique interview. Peut-on entendre par la bouche de l’influenceuse les mots du cinéaste qui, légèrement phobique de l’interview avait décidé d’arrêter d’y répondre?
Quentin Dupieux nous propose une comédie loufoque, toujours drôle sur une star du web qui a fait fortune sur des contenus stupides. On nage en pleine culture du nihilisme dans cette critique du star système et des réseaux sociaux qui révèle aussi cupidité, avidité de chacun, l’impossible communication vraie avec l’autre, le tout porté par une étrange bande musicale de sons vibratoires et intriguants signée par l’étrange Mr Oizo (Quentin Dupieux lui-même).