Second Victims de Zinnini Elkington, vertige aux urgences

Premier long métrage de l’actrice, productrice et réalisatrice danoise Zinnini Elkington, Second Victims est un drame intense qui se déroule dans le service d’urgence d’un hôpital. Ce film s’inscrit dans le courant très en vogue des fictions qui se déroulent dans cette institution et alertent sur les signaux d’un service public au bord de l’asphyxie. Du souffle il en faut pour regarder ce long métrage au rythme effréné et à la tension grandissante. Sa mise en scène et les sujets qu’il traite en font un thriller du genre des plus intéressants. Un film coup de poing réalisé par une cinéaste à suivre.

Dans le rôle d’Alexandra,médecin urgentiste, Özlem Saglanmark (série Borgen) porte ce film avec force et assurance. Face à une pénurie de collègues la neurologue assumera plusieurs postes avec courage aidant même l’interne inexpérimentée Emilie, Mathilde Arcel Fock dont c’est le premier jour aux urgences. Camilla, Trine Dyrholm (Festen…) accompagne Oliver son fils de 18 ans qui est souffrant. Esben, Olaf Johannessen (séries Borgen, The Killing, Trom) est chirurgien. Il arrive à vélo le matin comme s’il inspirait une bouffée d’air frais avant d’entamer son service dans le huis-clos hospitalier.

Les choix de mise en scène sont assumés, comme celui de filmer cette marche de la neurologue dans les couloirs interminables décorés de peintures d’art cinétique qui évoquent la spirale infernale à laquelle ce personnage principal n’échappera pas. Des plans rapprochés sur les protagonistes dans un univers étouffant et une caméra nerveuse collée au récit, le tout rythmé par une musique saccadée, pressante, accroissent la tension présente dans le récit.

A travers l’histoire de ses personnages, Second victims montre les conséquences de la désertification de l’hôpital. La désorganisation des services, la pression sur un personnel épuisé et face à cela la responsabilité de ces métiers face à la mort et à la justice, avec la peur de l‘erreur médicale, la responsabilité du diagnostic et de chaque geste lié à une vie humaine.