Chaque année depuis treize ans un petit frisson se fait sentir avant l’annonce des nommés aux Magritte du Cinéma par l’Académie André Delvaux. Cette édition fait suite à une année charnière, riche en cinéma, en premiers films et en nouveaux visages qui se ressentent dans les nominations. La Cérémonie du cinéma belge francophone se déroulera samedi 9 mars et sera présidée par l’un des piliers du cinéma belge, Bouli Lanners, également nommé pour la onzième fois en catégorie Meilleur acteur pour Un coup de maître. Patrick Ridremont enfilera son costume de Maître de Cérémonie pour la seconde fois. C’est également la deuxième année où les Prix du cinéma belge francophone seront remis au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Leur diffusion sera assurée en live par la RTBF qui en préambule fera place au cinéma belge avec une programmation spéciale Magritte du cinéma du 4 au 8 mars.
Sur 104 films éligibles 20 ont été comptabilisés en catégorie Meilleur Film. Parmi ces 20, 9 sont des premiers films et 7 sont réalisés ou co-réalisés par des femmes. Parmi les favoris de cette édition figure Augure de Baloji qui comptabilise 13 nominations. Ce premier long métrage a décroché le Prix New Voice en sélection Un Certain Regard au 76ème Festival de Cannes. Dalva d’Emmanuelle Nicot décroche quant à lui 9 nominations. Prix Cavens 2023 (meilleur film belge de l’année remis par l’Union de la Critique du cinéma belge), ce premier film était présenté à la Semaine de la Critique du 75ème Festival de Cannes, où il a été élu prix FIPRESCI (Prix de la Critique internationale). Le Syndrôme des amours passées de Ann Sirot et Raphaël Balboni compte 8 nominations (il était projeté en ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes) et Le Paradis de Zeno Graton 6 nominations.
Rendez-vous en direct dès 20h30 le samedi 9 mars sur la 3 RTBF, Auvio et sur la Radio La Première.
LES NOMMES DES MAGRITTE DU CINEMA 2024
MEILLEUR FILM
Augure de Baloji
Dalva d’Emmanuelle Nicot
Le paradis de Zeno Graton
Le syndrome des amours passées d’Ann Sirot et Raphaël Balboni
Temps mort d’Eve Duchemin
MEILLEUR PREMIER FILM
Augure de Baloji
Dalva d’Emmanuelle Nicot
Le paradis de Zeno Graton
Temps mort d’Eve Duchemin
MEILLEURE RÉALISATION
Baloji pour Augure
Emmanuelle Nicot pour Dalva
Zeno Graton pour Le paradis
Ann Sirot et Raphaël Balboni pour Le syndrome des amours passées
Ann Sirot et Raphaël Balboni pour Le syndrome des amours passées
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Adieu sauvage de Sergio Guataquira Sarmiento
Le balai libéré de Coline Grando, produit par Cyril Bibas
Se crasher pour exister de Julien Henry
Une jeunesse italienne de Mathieu Volpe
MEILLEUR FILM FLAMAND
Débâcle de Veerle Baetens
Holly de Fien Troch
Luka de Jessica Woodworth
Wil de Tim Mielants
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL OU ADAPTATION
Baloji pour Augure
Emmanuelle Nicot pour Dalva
Zeno Graton et Clara Bourreau pour Le paradis
Ann Sirot et Raphaël Balboni pour Le syndrome des amours passées
MEILLEUR FILM ÉTRANGER EN COPRODUCTION
Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto coproduit par Manuel Poutte (Lux Fugit Film)
Le bleu du caftan de Maryam Touzani, coproduit par Sebastian Schelenz (Velvet Films)
Retour à Séoul de Davy Chou, coproduit par Cassandre Warnauts et Jean-Yves Roubin (Frakas Productions)
Vincent doit mourir de Stephan Castang, coproduit par Jean-Yves Roubin et Joseph Rouschop (Gapbusters)
MEILLEURE ACTRICE
Yolande Moreau dans La fiancée du poète
Mara Taquin dans La petite*
Lubna Azabal dans Le bleu du caftan
Lucie Debay dans Le syndrome des amours passées
MEILLEUR ACTEUR
Jérémie Renier dans Ailleurs si j’y suis
Marc Zinga dans Augure
Arieh Worthalter dans Le procès Goldman*
Bouli Lanners dans Un coup de maître
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Myriem Akheddiou dans 16 ans
Lucie Debay dans Augure
Yves-Marina Gnahoua dans Augure
Sandrine Blancke dans Dalva
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Philippe Résimont dans L’employée du mois
Peter Van den Begin dans L’employée du mois
Jean-Benoît Ugeux dans Last dance
Arieh Worthalter dans Rien à perdre*
MEILLEUR ESPOIR FÉMININ
Bérangère McNeese dans Ailleurs si j’y suis
Zelda Samson dans Dalva
Laetitia Mampaka dans L’employée du mois
Mara Taquin dans La bête dans la jungle
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Amine Hamidou dans Le paradis
N’Landu Lubansu dans Le paradis
Lazare Gousseau dans Le syndrome des amours passées
Yoann Zimmer dans Retour à Séoul
MEILLEURE IMAGE
Joachim Philippe pour Augure
Caroline Guimbal pour Dalva
Florian Berutti pour L’autre Laurens
MEILLEUR SON
Jan Deca, Erik Griekspoor, Danny van Spreuwel et Vincent Nouaille pour Augure
Fabrice Osinski, Valérie Le Docte, Aline Gavroy et Olivier Thys pour Dalva
Dirk Bombey, Emilie Mauguet, Xavier Thieulin et Bertrand Boudaud pour Vincent doit mourir
MEILLEURS DÉCORS
Eve Martin pour Augure
Catherine Cosme pour Dalva
Julien Dubourg pour Le syndrome des amours passées
MEILLEURS COSTUMES Cette année, la catégorie “Meilleurs Costumes” comprend 4 nominés dû à des ex-aequo.
Elke Hoste et Baloji pour Augure
Claire Dubien pour L’étoile filante
Frédérick Denis pour Le syndrome des amours passées
Jessica Harkay pour The Belgian wave
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
Baloji pour Augure
Thomas Turine pour L’autre Laurens
Stéphanie Blanchoud, Benjamin Biolay et Jean-François Assy pour La ligne
MEILLEUR MONTAGE
Bruno Tracq et Bertrand Conard pour Augure
Sophie Vercruysse et Raphaël Balboni pour Le syndrome des amours passées
Bertrand Conard pour Tengo sueños eléctricos
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
En attendant les robots de Natan Castay
Journal d’une solitude sexuelle de Nina Alexandraki
Les heures creuses de Judith Longuet-Marx
On mothers and daughters in times of injustice de Talia Jawitz
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION
Beyond the sea de Hippolyte Leibovici
Les silencieux de Basile Vuillemin
Se dit d’un cerf qui quitte son bois de Salomé Crickx
Un bon garçon de Paul Vincent de Lestrade
MEILLEUR COURT MÉTRAGE D’ANIMATION
Les marrons glacés de Delphine Hermans et Michel Vandam
Pina de Giuseppe Accardo et Jérémy Depuydt
Va-t’en, Alfred ! de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck
Voyage en amnésie d’Anouk Kilian-Debord
* Les titres de films suivis d’une « * » concernent des films non éligibles aux Magritte du Meilleur film, du Meilleur film flamand ou du Meilleur film étranger en coproduction mais dans lesquels les acteurs et actrices belges précités tiennent des rôles importants. Le Conseil d’Administration de l’Académie André Delvaux a donc souhaité vous permettre de saluer leurs performances dans ces films-là également. Photo Trophée Magritte ©Reporters