L’Union belge des Critiques de Cinéma, U.C.C/U.F.K a sacré The Zone of Interest du réalisateur britannique Jonathan Glazer Grand Prix 2025.
L’U.C.C souligne l’excellence d’une conception sonore du film qui établit un dialogue virtuose avec sa dimension visuelle. Sa mise en scène permet de concrétiser de façon originale le concept d’Hannah Arendt sur la banalité du mal et démontre la force de suggestion implicite du 7e art.
Le Grand Prix de l’U.C.C. ne désigne pas nécessairement le meilleur film de l’année, mais entend attirer l’attention sur un œuvre dont l’originalité et les qualités cinématographiques contribuent aux progrès et au rayonnement du 7e art.
The Zone of Interest remporte le Grand Prix de l’U.C.C., devant les quatre autres finalistes soit, dans l’ordre du classement:
Emilia Pérez de Jacques Audiard
La Salle des Profs de Ilker Catak
Pauvres créatures de Yórgos Lánthimos
Love Lies Bleeding de Rose Glass
Fin décembre l’association de Critiques avait élu pour la première fois depuis la création du Prix Cavens en 1976 (en mémoire du critique et cinéaste bruxellois André Cavens), deux lauréats ex aequo, le thriller La nuit se traîne de Michiel Blanchart et le documentaire de Johan Grimonprez : Soundtrack to a Coup d’Etat.
