L’Attachement de Carine Tardieu, un drame touchant adouci par l’enfance – Pépite!

L’Attachement est un petit bijou cinématographique de Carine Tardieu (Les Jeunes amants, Otez-moi d’un doute). Le cinquième long métrage de la cinéaste est une comédie dramatique délicate furieusement attachante, librement adaptée du roman d’Alice Ferney, L’intimité. Sur un scénario co-écrit avec Raphaële Moussafir et Agnès Feuvre, la cinéaste tisse des ramifications entre les personnages et notamment un petit garçon, Elliott qui dans toute sa candeur éclairera le chemin d’adultes parfois désarçonnés. A lire aussi : Entretien avec Carine Tardieu.

Les voisins de Sandra débarquent en urgence au petit matin pour lui laisser Elliott, 6 ans, alors que sa maman est sur le point d’accoucher. Sandra voit sa vie débordée par cet événement imprévu et ce rejeton dont elle ne se rappelait même pas avoir proposé la garde à ses parents. Surprise !

Lunettes sur le nez, cigarette au bec, Valeria Bruni-Tedeschi incarne avec beaucoup de charme Sandra, une personnalité rare au cinéma. Cette libraire cinquantenaire féministe et indépendante assume parfaitement sa vie de célibataire sans enfants et se voit débordée par l’arrivée imprévue d’Elliott. Le désarmant César Botti au regard si expressif crève l’écran et joue avec beaucoup de naturel ce petit garçon bousculé dans ses habitudes. L’empathie et l’humanité de Sandra vont la pousser à aider plus que prévu la famille et à créer des liens avec Elliott et son père Alex, Pio Marmaï. L’acteur propose une palette de jeu impressionnante, plus sombre qu’à son habitude et endosse de manière viscérale le rôle de cet homme en crise.

Dans cette comédie dramatique intense, à la fois douce et bouleversante, la cinéaste filme l’intimité des protagonistes avec beaucoup de pudeur en privilégiant une mise en scène proche de ses personnages. Les silences ont toujours un sens dans cette comédie subtile. Carine Tardieu créée de délicates ramifications entre ses personnages. La richesse de la psychologie humaine émergera au fur et à mesure d’un récit d’une justesse exemplaire, pour laisser la raison et la vie prendre le dessus sur le drame. David joué par l’excellent Raphaël Quenard en est un bel exemple dans la tournure que prendra sa relation avec Alex.

Ce très beau film oscille entre la dureté de la vie et la douceur de l’enfance et dévoile des destinées aussi complexes que peut l’être la vie. Carine Tardieu montre des liens naturels créés par les protagonistes qui se révèlent parfois plus forts que les liens du sang.