L’Outsider, comédie dramatique, décortique les mécanismes qui ont conduit en 2008 le trader de la Société Générale Jérôme Kerviel à la perte de 4,82 milliards d’euros.
Jérôme (Arthur Dupont), Breton d’origine modeste, débute dans la finance à Paris. Il va tenter de devenir un loup de la finance et s‘y casser les dents. Il entre à la Société Générale par la petite porte jusqu’à devenir trader, consécration ultime. Jeune novice, il va apprendre les codes de ce milieu très fermé et se transformer, encouragé par son manager-trader Fabien Keller (François-Xavier Demaison) qui va le prendre sous son aile (« que l’argent soit avec toi ») pour lui apprendre les pires manipulations financières et humaines. Tiraillé entre des amis équilibrés, Sofia (rayonnante Sabrina Ouazani) pour qui il succombe, et le raisonnable Mathieu (Thomas Coumans), Jérôme est happé par ce monde des traders qui ne tolère pas la tiédeur. Il en laissera tomber sa famille. Il n’aura pas le temps d’aller voir son père malade et le reverra mort. Jérôme va vivre une lente descente aux enfers et devenir totalement dépendant aux spéculations, jusqu’à la chute. Tellement dépendant que lors de son licenciement, il supplie son patron : « Allez, je reviens demain, je reviens demain ? ».
Réalisateur de comédies populaires (Les Choristes, La nouvelle guerre des boutons…), Christophe Barratier s’inspire du livre de Jérôme Kerviel pour créer une fiction documentée qui s’attache à retranscrire le réel sous forme de portrait. Il y décrit la mécanisation des esprits : les traders travaillent à un rythme effréné comme possédés, hurlent, sont scotchés au marché comme à un jeu vidéo qui pourtant engendre des risques bien réels. Mathieu, l’ami de Jérôme témoignera que 74 alertes ont été envoyées pour prévenir l’entreprise des risques pris par celui-ci. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Pour l’anecdote réaliste, le choix de François-Xavier Demaison (le manager-trader de Kerviel qui poursuivra sa carrière à New York) est loin d’être anodin pour le cinéaste : Demaison a travaillé comme avocat dans la fiscalité internationale, à New York. Il a d’ailleurs été consultant au scénario du film.
Christophe Barratier effectue un virage à 180 degrés en s’attaquant à une affaire politico-financière qui a défrayé la chronique lors de la crise de 2008 et qui n’est toujours pas classée. Il assume une mise en scène caricaturale au service de dénonciation : le jury en contrejour dont on ne voit pas les visages, (ce n’est pas le propos), le suicide face aux tours de La Défense, symbole du monde de la finance comme machine à broyer de l’humain, magnifié par une prise de vue en contre-plongée…
Si Ressources Humaines de Laurent Cantet, Le couperet de Costa Gavras, Le loup de Wall Street de Scorsese, sont autant de drames dénonçant les dérives du travail et du monde capitaliste, l’Outsider est un film didactique dont la mise en scène manque de finesse. Cette comédie populaire a pourtant le mérite de décortiquer une affaire et de l’expliquer au grand public. Tout le monde « connaît » l’affaire Jérôme Kerviel mais finalement peu la comprenne.