The Beast un thriller implacable de Lee Jeong-Ho #SortiesCINEMA

3c

La Corée du Sud sied parfaitement au genre du Thriller et dans ce courant cinématographique on peut s’attendre à découvrir de sombres et palpitantes histoires comme Memories of murder de Bong Joon Ho (Parasite) ou encore The Chaser de Na Hong-jin. D’abord scénariste de métier, Lee Jeong-Ho fut aussi le réalisateur de The Man from Nowhere qui remportait le Grand Prix au Festival du film policier de Beaune en 2011. Suite à la fermeture des salles en Belgique The Beast y sortira en Premium VOD à partir du mardi 21 avril*.

8287-the-beast-1

Récit noir s’il en est, The Beast s’inspire de 36 quai des Orfèvres d’Olivier Marchal. A l’époque ce long métrage était basé sur des faits réels, ceux de l’affaire du « Gang des ripoux », tache noire dans l’histoire de la police parisienne dont certains de ses membres s’étaient distingués par une dizaine d’attaques à mains armées entre janvier 1982 et juillet 1985.

8286-copyrightgaumont-ressources-2019-07-10-the-beast-62

Surprenante idée de le transposer en Corée avec The Beast, un thriller hyper esthétisant, monté au scalpel, précis, qui nous emmène dans un récit aux multiples rebondissements dans une atmosphère des bas-fonds. On plonge au sein de la police du côté sombre, du côté des arrangements avec le réel, des informateurs, de la violence. Et c’est au cœur d’une guerre des polices basée sur l’opposition de deux anti-héros Han-su, Lee  Sung-min, et Min-tae, You Chea-myung, que l’on suivra cette enquête, pour rechercher le coupable du meurtre d’une jeune fille, le retrouvée amputée de ses membres.

8289-the-beast-3

The Beast est un thriller noir, froid, efficace, dont le scénario se révèle aussi tortueux que le sont ses héros – d’ailleurs on peut se demander qui est finalement la bête? – et nous surprend d’autant plus. Implacable également car tous les moyens de réalisation convergent vers une rapidité du récit, une intrigue prenante et un suspens sans concession.

#SortiesCINEMA #PremiumVOD
(*) THE BEAST sortira en Premium VOD dès le mardi 21 avril, sur les plateformes suivantes: Lumiere Ciné chez vous/ Lumiere Cinema bij je thuis
Univers Ciné FR/Univers Ciné NL –– VOO – Proximus Pickx FR/ Proximus Pickx NL