Dans Neruda et Jackie, Pablo Larrain s’attaquait aux biographies de deux figures historiques. Son dernier long métrage, Ema, se révèle une expérience cinématographique intense, liée au questionnement d’une jeune chilienne sur la maternité, un personnage instinctif de danseuse, hors cliché. Présenté à Sundance ce drame a remporté le Prix Unimed à la Mostra de Venise. Suite à la fermeture des salles de cinéma en Belgique le film y sortira en Premium VOD à partir du mardi 14 avril*.
Ema, Mariana Di Girolamo, est danseuse dans la troupe dirigée par son mari Gaston, Gael García Bernal (Neruda, It Must Be Heaven de Elia Suleiman). Suite à un terrible accident dans lequel leur fils adoptif Polo est impliqué, le couple a décidé de renoncer à la garde du jeune garçon. Entourée de ses amies de la troupe, perdue, Ema va errer de rencontres en rencontres dans le port de Valparaiso jusqu’à ce qu’elle décide d’élaborer un plan. Mariana Di Girolamo est parfaite dans ce rôle de femme-enfant en devenir, en réflexion et paumée.
Radical, usant d’une structure narrative complexe et surprenante, Pablo Larrain met le spectateur sous perfusion pour lui faire vivre l’intensité des émotions d’Ema. Notamment par ce retour direct aux sentiments du personnage à travers les séquences – montées en parallèle – de son spectacle chorégraphique sur fond de boule de feu – élément déclencheur des problèmes avec son fils, Polo. Moments de danse organiques, vitaux, appuyés par une musique au rythme presque cardiaque qui nous immerge forcément au plus profond des sentiments d’Ema. La musique dérivera ainsi au grand dam de Gaston vers le Reggaeton danse viscérale qui selon lui « met le cerveau en pause ».
Ema est un beau questionnement sensuel sur l’être, sa responsabilité dans le monde, sur la liberté et la maternité. L’inconscience du personnage pourra paraître un peu folle, mais au final tout rentrera dans un ordre un peu irréel, avec le mystère de l’humain et la liberté en étendard. Un film vif, audacieux et viscéral.
#SortiesCINEMA #PremiumVOD
(*) EMA sortira en Premium VOD dès le mardi 14 avril, sur les plateformes suivantes (versions françaises & néerlandaises) : Univers Ciné FR/Univers Ciné NL – Lumiere Ciné chez vous/ Lumiere Cinema bij je thuis – VOO – Proximus Pickx FR/ Proximus Pickx NL – Dalton ZED vanuit je zetel