Le célèbre illustrateur et auteur de bande dessinée italien Lorenzo Mattotti signe son premier long métrage d’animation, La Fameuse invasion des ours en Sicile. Il adapte le livre de Dino Buzzati sur un scénario co-écrit avec Thomas Bidegain et Jean-Luc Fromental . Le film a été projeté à Cannes section Un Certain Regard où il a reçu, à juste titre, nombre d’éloges.
Nichés dans les montagnes siciliennes, les ours vivent au grand air. Un jour, alors que le roi Leonce apprend la pêche à son fils, Tonio disparaît. Le roi se mure dans la tristesse jusqu’au jour ou, poussés par la faim, les ours vont ouvrir les portes du royaume des hommes et découvrir un univers inattendu.
L’enchantement vient grandement de la beauté de ce long métrage d’animation. De superbes couleurs imagent en grande partie le récit, comme ces mélanges de teintes qui créent une nature montagneuse divinement belle tout en profondeur de champ. Le dessin expressionniste structure les formes de manière anguleuse, comme le traitement du corps des ours. On appréciera la voix-off du narrateur qui s’exprime en vers comme originellement dans le roman. Thierry Hancisse de la Comédie Française (Leonce), Arthur Dupont (Tonio), Leïla Bekhti (Almerina) et Jean-Claude Carrière (Vieil Ours) prêtent leur voix aux protagonistes et donnent vie au récit.
L’image domine ici la narration par sa superbe tant ses couleurs nous subjuguent. Ce conte moral enchanteur critique entre les lignes le monde perverti des humains en opposition à celui de Dame nature. Publiée en 1945, doublée d’une belle fable écologique, ce conte peut aussi être vu par un autre regard aujourd’hui au moment où les totalitarismes se renforcent . Somptueux.
Entretien avec Lorenzo Mattotti