And Then We Danced, Levan Gelbakhiani s’envole entre tradition, modernité et conservatisme

3c

Levan Akin est un cinéaste suédois d’origine géorgienne connu pour Cirkeln mais aussi pour la réalisation de la série Real Humans. And Then We danced est son premier long métrage en géorgien. Ce drame touchant a été projeté à la Quinzaine des Réalisateurs cette année.

Merab s’entraine depuis son plus jeune âge dans l’Ensemble National Géorgien avec sa partenaire Mary, Ana Javakishvili. Cette destinée Merab la mérite. Il s’y dédie complètement, travaillant le soir dans un restaurant, aidant sa mère et sa grand-mère. Un jour, un nouvel élève débarque dans la compagnie et va bouleverser le quotidien de Merab, devenant son rival. Le déterminé Irakli, Bachi Valishvili, va tourmenter le jeune homme plus que prévu.

ATWD_PHOTO_8

Levan Akin réalise un drame poignant et inégal. Malgré de petites lourdeurs, l’émotion l’emporte et les protagonistes nous emmènent dans leur histoire. Le personnage principal est vraiment très touchant. Candide et fragile, Merab va se découvrir. Véritable révélation du film, Levan Gelbakhiani est époustouflant dans le rôle de Merab. Les relations qu’il entretient avec sa compagne de danse Marie, ou encore son frère sont très crédibles et finement écrites. Les scènes de danses sont aussi très belles et demandent une vraie performance aux acteurs.

ATWD_PHOTO_6

Ce drame se situe entre tradition et modernité dans une Géorgie passéiste. Merab est un jeune homme moderne, courageux dont le quotidien émeut tant il n’a pas la vie facile et se donne pourtant entièrement à son art. A travers le discours de la Compagnie de danse « La Danse géorgienne est basée sur la virilité », on sent les relents d’une société dont les vecteurs officiels ne sont pas prêts à évoluer. Témoin l’histoire de ce danseur évincé du Ballet National pour sa condition d’homosexuel. Levan Akin lève le voile sur ce pan de la société géorgienne qui, cachée derrière les traditions ancestrales d’une danse folklorique, se révèle fermée, opaque et triste.