Avec Finding your feet, Richard Loncraine réalise une comédie positive sur la possibilité de recommencer une nouvelle vie après la première, au 3ème âge. C’est une comédie anglaise comme on les aime, qui s’ancre dans la lignée de bons films comme Indian Palace de John Madden.
« Lady », Sandra Abbott, Imelda Staunton, évolue dans les hautes sphères britanniques. Après 40 ans de mariage elle découvre que son mari la trompe avec sa meilleure amie. Elle décide alors de partir vivre chez sa soeur ainée, son exact opposé. Bif, Celia Imrie, a l’esprit libre et vit en banlieue où Sandra n’a jamais mis les pieds . Elle enchaine les rendez-vous galants et croque la vie à pleine dents, comme lors de ces cours de danse auxquels elle va tenter de convier Sandra.
Cette comédie dramatique réunit un casting aux petits oignons avec de très bons comédiens. On retrouve ainsi à ces fameux cours de danse Charlie, Timothy Spall, Ted, David Hayman, ou encore Jackie, Joanna Lumley, qui forment une joyeuse bande de retraités.
Les scènes de danse en groupe restent une valeur sûre du cinéma anglais et ravissent toujours le spectateur. Elles permettent de sortir de la comédie classique en apportant une touche de folie comme dans The Full Monty de Peter Cattaneo ou Billy Elliot de Stephen Daldry. Outre son côté anglais (qu’on adore forcément), on peut apprécier la véracité de cette comédie. Les acteurs assument leur âge, y compris les femmes, et cela nous rappelle combien ce phénomène est rare au cinéma. Dans cette histoire, si les drames ne sont pas gommés, le principal reste, comme l’applique très bien la pétillante Bif, de profiter de la vie.