« The Virtues » et « Mytho » dominent le Palmarès du Festival Séries Mania


La seconde édition lilloise de Séries Mania, un festival qui déchaine les passions comme on les aime s’est achevée samedi soir au Nouveau Siècle. A l’issue d’une cérémonie guidée par Pablo Mira, maître de cérémonie à la répartie cinglante et drôle, le jury de la Compétition Officielle présidé par Marti Noxon a couronné les grands gagnants du festival.

La série The Virtues Créée et écrite par Shane Meadows (également réalisateur) et Jack Thorne, en provenance du Royaume Uni obtient Le Grand prix.
Le mot du jury : « Dès la première image, The Virtues vous bouleverse par sa profonde humanité.  Magistralement réalisée, écrite et interprétée, cette série est un formidable exemple du pouvoir de la télévision à vous transporter et créer l’empathie. »

The Virtues Grand prix  Shane Meadows
Shane Meadows reçoit le Grand Prix Séries Mania pour The Virtues

stephanGraham
Stephen Graham emporte
Le Prix du Meilleur acteur pour cette série dont le jury qualifie la prestation « d’éblouissante ».

just for today
Le Prix spécial du Jury est attribué à Just For Today, série Israëlienne créée par Ram Nehari et Nir Bergman (également scénariste et réalisateur). Le jury : « Haletante et émouvante, la série Just For Today est un magnifique portrait d’anciens détenus et des travailleurs sociaux qui les accompagnent dans leur réinsertion. Tout est parfaitement observé, détaillé… C’est une formidable fenêtre ouverte sur un monde souvent invisible. »

MARINAHANDS MYTHO
Marina Hands décroche le Prix de la Meilleure actrice pour Mytho.
Le jury : « Drôle, espiègle, sincère, elle fait de cette série un plaisir indéniable. » Série française scénarisée par Anne Berest et réalisée par Fabrice Gobert, Mytho est aussi Prix du Public.

Marina Hands recoit prix_meilleure actrice
Marina Hands recoit le Prix de la Meilleure Actrice pour la série Mytho

Série Manias anime et égaie la belle ville de Lille par des projections, ses rencontres, ses masterclasses et toutes les animations proposées. On sent aussi un grand besoin chez les professionnels d’être reconnus en tant que créateurs et d’une connexion recherchée avec le public, inexistante via les diffusions sur les différentes chaînes. Nombreux ont ainsi remercié Séries Mania d’offrir à la série un grand festival qui de plus, offre un forum aux professionnels. On retiendra une volonté de placer les femmes à l’honneur dans le jury et en général (une cheffe d’orchestre, Uèle lamore, assurait magistralement la soirée d’ouverture). On retient également la forte personnalité d’une Directrice Générale pas mécontente d’oeuvrer en ce sens. Créatrice du festival en 2010 à Paris, Laurence Herszberg a placé la soirée de clôture sous l’étoile de la regrettée cinéaste Agnès Varda, en présence dans la salle de son fils Mathieu, acteur de la série Mytho. On soulignera enfin et pour sa deuxième édition à Lille un aspect qualitatif indéniable. La présence de stars-références du monde des séries et/ou du cinéma venues rencontrer le public et donner des masterclasses en est une preuve évidente. Uma thurman, Adam Scott, Charlie Brooker et Annabel Jones les créatifs de la série culte Black Mirror, Julianna Marguliès, Eric Rochant… du qualitatif. On souhaite une très longue vie et un développement sans limites au festival Séries Mania.

LE PALMARES (SUITE)

COMPETITION FRANCAISE

Prix de la Meilleure série : Une Île écrite par Gaia Guasti, Aurélien Molas – d’après une idée originale de Simon Moutaïrou – avec la collaboration de Marcia Romano
Réalisation : Julien Trousselier.

uneile

Prix de la Meilleure Actrice : Carole Weyers – Double Je Créé par Camille Pouzol, Stéphane Drouet, Lionel Olenga Scénario : Camille Pouzol, Lionel Olenga – Réalisation : Laurent Dussaux, Akim Isker

Prix du Meilleur Acteur : Grégory Montel – Le Grand Bazar Créée et réalisée par Baya Kasmi. Scénario : Baya Kasmi, Michel Leclerc, Sarah Kaminsky, Lyès Salem.

PANORAMA INTERNATIONAL

Prix de la meilleure série : Exit Créée par Petter Testmann-Koch, Øystein Karlsen
Scénario et réalisation : Øystein Karlsen

Exit

COMPETITION FORMATS COURTS

Prix de la Meilleure Série : People talking (Gente hablando) Création, scénario, réalisation et musique : Álvaro Carmona

People talking

LA NUIT DES COMEDIES

Prix des Lycéens de la Meilleure Comédie : M’entends-tu ? Créée par Florence Longpré. Scénario : Florence Longpré, Pascale Renaud-Hébert, Nicolas Michon
Réalisation : Myriam Bouchard.

A l’ANNEE PROCHAINE!