Grande manifestation internationale de la série, Séries Mania a entamé sa deuxième saison lilloise ce vendredi 22 mars au Nouveau Siècle. Le Festival s’est ouvert par une cérémonie classieuse, simple et efficace. Le silence s’est imposé dans la pénombre tandis que s’installaient les musiciens dans un noir complet. La jeune cheffe d’orchestre Uèle Lamore, 25 ans, compositrice de musique de films, cheveux courts, casque vissé sur les oreilles, baguettes joliment rythmées au bout des doigts, a dirigé l’orchestre Orage, disséminé dans la salle et sur scène. En live, la musique accompagnait superbement un montage d’extraits des séries qui illustreront cette deuxième saison du festival dans les Hauts de France. Moment suspendu, grandiose, alliant le son et l’image qui magnifiait et créait une vraie attente autour des moments choisis et forcément poignants, des séries sur grand écran.
Frédérique Bel (La minute blonde) brune, coiffée et habillée d’une robe fleurie façon années 50 a accueilli le Président et la Directrice Générale du Festival, Rodolphe Belmer et Laurence Herszberg avant d’appeler sur scène un jury international spécifiquement très féminin. Quatre femmes et deux hommes sont ainsi montés sur scène. Digne Présidente de ce jury, Marti Noxon, souhaite avec un grand sourire, « présider différemment que ne le fait le président de son pays », déclenchant rires et applaudissements. Créatrice de l’excellente Sharp Objects, cette pointure de la série américaine a aussi écrit pour Mad Men, Glee ou Unreal. La star Julianna Margulies, flamboyante en robe rouge, interprétait le personnage principal durant les 7 saisons de The Good Wife et a également joué dans la série Urgences. L’auteur scénariste et réalisatrice Delphine de Vignan, lauréate du prix Renaudot 2015 pour D’Après une histoire vraie participera également au jury. La comédienne française Audrey Fleurot, Un Village français, Engrenages, sera aussi de la partie. Le réalisateur et scénariste Thomas Lilti, qui signait Hippocrate et plus récemment le film Première année, sera l’un des deux chanceux hommes de ce jury. Daniel Grou alias Podz, réalisateur et scénariste canadien a lui, entre autres, réalisé les épisodes de Vikings.
The Red Line, série américaine créée par Caitlin Parrish et Erica Weiss a ensuite été projetée en avant-première mondiale. Un pitch extrêmement efficace, de bons rebondissements et des personnages charismatiques qui donnent vraiment envie de voir la suite. L’histoire : Un médecin afro-américain est tué par un jeune policier blanc. Cette bavure va bouleverser à jamais le destin de 3 familles. Avec Noah Wyle, Emayatzy Corinealdi, Aliyah Royale, Howard Charles, Noel Fisher (Warner Bros. International TV Distribution).
Séries Mania c’est parti, et c’est jusqu’au 30 mars. Un seul conseil : Allez-y !
Plus d’infos