Focus : L’équipage de Missions présente la saison 2 en avant-première à Séries Mania

Missions saison 2 est prévue en diffusion pour le mois de septembre sur OCS, c’est dire si les spectateurs de Séries Mania ont été chanceux de découvrir les 3 premiers épisodes en avant-première à Lille, sur grand écran et avec l’équipe, du pur luxe. A peine sortis de la post-production (la veille au soir) qui n’est d’ailleurs pas tout à fait finie – il manque des titres – confiera Henri Debeurme l’un des créateurs de la série. L’année dernière la série française avait déjà été présentée au Festival ce qui lui a porté chance puisqu’elle a été bien vendue à l’international.

Ce focus dénote une grande envie de décrire cette série hors normes. Missions est une série française de Science-Fiction. Pardon ? Quand on regarde les premiers épisodes et ces personnages coincés dans un vaisseau spatial, c’est en l’anglais qu’on les imagine communiquer… Mais non, la série est 100% frenchie créée par Julien Lacombe, Ami Cohen et Henri Debeurme. Une série française, de genre en plus, mes aïeux mais où allons nous ? Henri Debeurme insistera sur le blocage préexistant lié au fait que les français ne font pas de SF. Au final la série a trouvé son public français et international, ce qui a permis de débloquer les concepts et permis aux créateurs d’envisager et de développer d’autres projets de genre. Cette expérience permet de décomplexer une profession fermée par des à priori.

JulienLacombe_Henri Debeurme_Missions_SeriesMania
Julien Lacombe et Henri Debeurme, Missions

La saison 1 nous présentait la Mission Ulysse, un équipage en partance pour la Planète Mars. En arrivant ils s’aperçoivent qu’ils ont été doublés par un autre vaisseau spatial américain. De là s’enchaineront des incidents qui mèneront au retour vers la terre de l’équipage quelque peu transformé.

On retrouve dans la saison 2 les personnages 5 ans plus tard, pour 3 épisodes : Aube, Retours et Evolution. Mais la série cultive ses mystères, comme cette discrète héroïne, Jeanne, interprétée par la comédienne Hélène Viviès absente à Lille… Décidément …

Barbara Probst_Giorgia Sinicorni_ClémentAubert
Barbara Probst, Giorgia Sinicorni, Clément Aubert

Certains spectateurs pourraient être un peu déstabilisés par cette suite pourtant toute logique. Le temps a passé, les préoccupations des personnages sont toutes autres. On ne peut tout révéler sans risque de spoiler. Sur grand écran ce début de suite est grandiose et on apprécie ce « pas en avant », cette volonté d’évolution avec des ellipses, qui ne prend pas le spectateur par la main mais lui suppose une intelligence. On entre un peu plus dans un univers mystique, une sorte de retour à la nature qui assume en toile de fond une dimension écologique. Le mystère domine ici, d’abord basé sur certains personnages phares comme Jeanne, mais s’étend peu à peu aux autres. De nouveaux protagonistes apparaitront ou disparaitront…

Equipage_Missions_SeriesMania
L’équipage de Missions et ses créateurs

Une bonne partie de l’équipage était présente à Lille. La difficulté de cette seconde saison pour Julien Lacombe est de s’attacher à faire vivre chaque personnage afin que les spectateurs puissent s’y identifier. Henri Debeurme raconte qu’ils ont préféré travailler dans une certaine épure, sans trop d’effets en privilégiant notamment les plans larges dans un objectif qualitatif. Tous les épisodes ont été tournés en France, dans les Pyrénées, en Nouvelle Aquitaine, en Dordogne et pour le tournage dans le vaisseau spatial en île de France. Même si la saison 2 nous emmène dans un monde quelque peu inconnu, les scénaristes connaissent déjà la fin de l’histoire. Leur souci, souligne Julien Lacombe réside dans la création de relances narratives. La saison comporte dix épisodes et on sait qu’il y aura encore (au moins) une saison 3.

Une petite frustration : la durée un peu trop courte des épisodes de 22 minutes, pour un genre qui fonctionne beaucoup sur le suspense et la tension seraient bien appréciables en 45.

Création Julien Lacombe, Ami Cohen, Henri Debeurme
Scénario Julien Lacombe, Ami Cohen
Réalisation Julien Lacombe
Musique Étienne Forget
Avec Hélène Viviès, Clément Aubert, Mathias Mlekuz, Arben Barjraktaraj, Girogia Sinicorni, Barbara Probst, Natasha Andrews, Ralph Amoussou, Vincent Londez, Ben Homewood, Jean-Toussaint Bernard, Adriana Gradziel
Production Empreinte Digitale
Ventes internationales Mediawan Rights
Diffusion OCS

La Projection a eu lieu en présence de Julien Lacombe, Henri Debeurme et les acteurs Clément Aubert, Bastien Bernini, Giorgia Sinicorni, Barbara Probst, Ralph Amoussou, Vincent Londez, Jean-Tousaint Bernard, Adrianna Gradziel, Ben Homewood…