Focus : TWIN une série envoûtante en avant-première à Séries Mania *****

5c

Dieu sait que les peuples scandinaves signent une production prolifique et géniale en terme de séries, citons deux titres Forbrydelsen (The Killing) ou Broen (The Bridge). On est d’autant plus curieux de découvrir Twin, production venue de Norvège annoncée par la présence phare de l’un des acteurs de la célèbre Games Of Thrones, Kristofer Hivju. La série fait partie, riche idée, des 10 titres internationaux projetés en compétition officielle et sera bientôt diffusée sur une chaine nationale norvégienne. Et on n’est pas déçus. En terme d’écriture les deux premiers épisodes projetés sont excellents. Des personnages bien campés, des rebondissements qui interviennent dans une vie quotidienne bien calée de village où tout le monde se connait. Comme ce flic qui arrête Erik mais surfe avec lui le soir venu. Si cette série-là n’est pas récompensée c’est que le niveau de la compétition est très, très haut. Initié comme projet il y a 12 ans avec Kristofer Metcalfe sur les bancs de l’école de cinéma, l’écriture de la série a été développée il y a deux ans à Séries Mania, un beau succès pour le Festival. Et bizarrement les deux Kristofer initient une histoire de jumeaux…

th-11193685029-1314x876
Le récit prend place dans un décor brut des paysages idylliques de Norvège, alliant montagnes enneigées, bord de mer et nature sauvage. L’’image est absolument superbe et on est emmenés dans ce décor par une franche caméra à l’épaule. Erik vit de peu. Un camping-car sur une plage, une planche de surf, une douche à l’extérieur malgré le froid, peu d’argent, c’est sa vie. Les choses vont se compliquer pour lui. Un camping-car confisqué et Erik va faire irruption dans la vie de son frère jumeau qu’il n’a pas revu depuis longtemps. Adam lui, mène une vie rangée. Il gère un complexe touristique entouré de sa femme Ingrid, sa fille ado Karin et Fredrik, leur petit garçon.

th-11323131065-584x876
On découvre une série foisonnante d’humanité qui aime ses personnages, servie par une musique envoûtante. Le pitch de départ découvert dans les deux premiers épisodes est excellent, servi par une écriture mature. Le drame traite du quotidien d’une zone de bord de mer et s’éloigne d’un genre spectaculaire aux effets inutiles. Le décor planté, la tension est grandissante, les protagonistes vont s’empêtrer inexorablement dans un magma de soucis. Et on est curieux de savoir comment ils vont bien pouvoir s’en sortir…

L’équipe du film a présenté la série en Avant-Première au Nouveau Siècle à Lille.
Création Kristoffer Metcalfe
Scénario Kristoffer Metcalfe, Anne Elvedal, Vegard Steiro Amundsen
Réalisation Kristoffer Metcalfe, Erika Calmeyer
Musique Martin Horntvedt
Avec Kristoffer Hivju, Rebekka Nystabakk
Production Nordisk Film Production
Ventes internationales TrustNordisk
Diffusion NRK