The Wall de Philippe Van Leeuw, Vicky Krieps aux origines du mal

Après s’être investi dans l’intimité d’un appartement lors d’un huis clos pendant la guerre en Syrie Insyriated (Une famille syrienne, lauréat de 6 Magritte) en 2017, Philippe Van Leeuw rejoint les grands espaces américains à la frontière entre l’Arizona et le Mexique. Il signe un thriller psychologique sobre et palpitant autour d’une héroïne incarnée par la luxembourgeoise Vicky Krieps. Le cinéaste revient avec un film de genre  maîtrisé de bout en bout et une finesse de regard toujours juste sur ses personnages. A voir d’urgence.

Jessica Comley est une trentenaire que l’on découvre petit à petit sur fond de désert. En incommunicabilité avec son frère et sa famille, elle est coincée dans une solitude intangible. Ses méthodes sont radicales. La différence est confondante entre la femme en sous vêtements dans sa chambre, fragile qui se protège avec un flingue et l’autre, la femme de pouvoir, en uniforme de la border patrol, la police des frontières. Pas un cheveu ne dépasse de son mini chignon lissé au maximum. Pas maquillée. Elle se fout des opinions des autres et surréagit. Les événements vont impliquer la connaissance de ce personnage détestable au spectateur qui apprendra à la connaître en détail dans sa fragilité comme dans sa folie. Fanatique de Dieu, persuadée de devoir accomplir une mission. Vicky Krieps joue ici son meilleur rôle. Elle envahit l’écran de ce thriller où la tension est reine car ce personnage que l’on discerne mal inquiète peu à peu. Philippe van Leeuw a la classe de ne pas recourir au manichéisme et montre les contradictions de cette femme apeurée qui préfère attaquer plutôt que de se défendre. Il pointe les origines du monstre.

Jessica nous rappelle l’Amérique de Trump. Celle où l’on donne une arme aux gens apeurés par l’autre, celui qu’ils ne connaissent ni ne comprennent. Un vieil indien viendra contrebalancer (heureusement) cette profonde inhumanité. D’une profonde sagesse l’homme vit sur les terres de sa tribu, à la frontière, en appliquant ses valeurs empreintes de tolérance et de respect pour ses semblables. L’un des très grands films de cette année 2023.

En salle le 27/9/23.