Insyriated est un film magnifique, un drame du quotidien et de l’horreur à la fois. Philippe Van Leeuw mêle avec talent la simplicité des choses ordinaires à l’horreur de la guerre, dont on sera presque préservés un temps par ce huis clos, tout en en découvrant toute l’absurdité.
Alep est sous les bombes. Dans un appartement de la ville, une famille vit comme tous les jours. La mère de famille, interprétée par la formidable Hiam Abbass (Les Citronniers de Eran Riklis) veille et organise le quotidien inlassablement. Aller chercher de l’eau, faire les devoirs… Tout ça dans un appartement dont les rideaux restent, à juste titre, aux trois quart fermés. Le grand-père, l’aide-ménagère, Juliette Navis, les voisins accueillis avec leur bébé dont la femme est interprétée par la délicate Diamand Bou Abboud, tout ce petit monde continue à vivre dans une savante organisation, envers et contre tout.
On ne saurait que trop conseiller d’aller voir ce huis clos réalisé avec tant d’intelligence, qui nous permet de réfléchir sur l’autre, et sur la guerre.
Section Panorama au Festival de Berlin, Ouverture du Film Fest Gent