TOP 10 2023!

Cette année 2023 fut riche en belles surprises cinématographiques.
L’heure du Top 10 a sonné ! Voici les 10 films coup de coeur, chargés en émotions.

1/ Les filles d’Olfa. Kaouther Ben Hania reconstitue l’histoire d’un drame familial dans un film hybride passionnant entre fiction et documentaire usant d’une narration inédite. Œil d’or du documentaire à Cannes le film est malheureusement passé sous beaucoup de radars… Exceptionnel.

2/ Anatomie d’une chute de Justine Triet. Le thriller de l’année, Palme d’or à Cannes, a bénéficié d’un succès mérité en salle. Ce film de genre ré-équilibre le masculin/féminin dans l’histoire d’un couple qui tourne au film de procès à la recherche de la vérité. Palpitant.

3/ The Fabelmans de Steven Spielberg. Quand le maître revient sur le passé de sa famille dans un récit émouvant, c’est aussi sur l’histoire du cinéma qu’il se penche. Il raconte ses premiers balbutiements avec la grammaire cinématographique. Au final ce drame familial reconstitue également la genèse de la grammaire du cinéma classique américain avec le langage invisible qu’il nous dépeint. Magnifique.

4/ The Banshees of Inisherin de Martin Mc Donagh. Une amitié masculine dans toute sa fragilité sur une île irlandaise isolée. Le cinéaste y décrit l’homme dans sa profonde humanité. Exit le virilisme au profit de l’histoire d’une relation vraie et touchante au souffle des embruns insulaires. Un drame qui retourne le cœur.

5/ L’Etoile filante de Dominique Abel et Fiona Gordon. Polar burlesque aérien d’une beauté époustouflante chorégraphié et interprété au cordeau par les diffuseurs de bonheur du cinéma belge. Du grand spectacle clownesque sur le grand écran. Joyeux et magique.

6/ Les Herbes Sèches/About Dry Grasses de Nuri Bilge Ceylan. Une chronique gigantesque, trois heures dans la Turquie profonde aux étendues de neige infinies où l’homme est minuscule avec le désenchantement d’un héros au profil troublant. Mémorable.

7/ Holly de Fien Troch. Cet apparent teen movie se joue des genres et vient flirter avec le fantastique sans jamais s’y résoudre totalement. Le film vient cueillir le spectateur dans une temporalité multiple, des savoirs ancestraux au présent avec un visage phare, celui de la jeune comédienne Cathalina Geeraerts (Bisato d’Oro-Prix de la Meilleure Actrice au Festival de Venise 2023) qui se mue en madone. Fascinant.

8/ Barbie de Greta Gerwig. Le male gaze gentiment moqué dans un renversement des valeurs patriarcales le temps d’une fiction rose bonbon est un coup de maître. Un succès commercial audacieux pour cette comédie intelligente et décalée qui pose les faits avec humour et interroge les genres. Nécessaire et salvateur.

9/ Rapito/L’enlèvement Marco Bellocchio. A plus de quatre-vingt ans le maitre du cinéma italien crée une fresque historique riche et habitée sur une histoire taboue. L’enlèvement par le pape Pie IX d’un enfant juif à sa famille en 1978. La grandeur du classique.

10/ Le Règne animal de Thomas Cailley. Audacieux pari que ce film d’anticipation en France à l’époque des épidémies. Le récit embarque le spectateur dans un autre monde avec des personnages attachants. Les effets sont à la hauteur du récit et la beauté visuelle accompagne leurs aventures. Captivant.