Le cinéma belge débarquera en force sur la Croisette en mai avec de nombreux films belges francophones sélectionnés dans les compétitions et sections parallèles de la 78ème édition du Festival de Cannes.
Jeunes mères, 13ème long métrage des frères Dardenne (produit par Les Films du Fleuve) concourra en Compétition Officielle. Les cinéastes ont décroché deux Palme d’Or pour Rosetta et L’Enfant, ainsi que 8 prix majeurs et seront pour la dixième fois en Compétition Officielle.
Après le bouleversant Un Monde (Un Certain Regard, 2021), Laura Wandel ouvrira la Semaine de la Critique avec son second long métrage, L’Intérêt d’Adam (Dragon Films et Les Films du Fleuve). Egalement à la Semaine de la Critique, Alexe Poukine présentera son premier long métrage en compétition, Kika (Wrong Men).
La Quinzaine des cinéastes projettera le premier long métrage de Valery Carnoy, La Danse des Renards (Hélicotronc).
A ces 4 films majoritaires s’ajoutent 5 productions minoritaires soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Alpha de Julia Ducournau, Compétition Officielle (coproduction Frakas Productions), Lauréate de la Palme d’Or 2021 pour Titane.
Le Mystérieux Regard du flamant rose de Diego Céspedes (coproduction Wrong Men), Sélection officielle, Un Certain Regard.
La femme la plus riche du monde de Thierry Klifa (coproduction Versus), Sélection officielle, Hors Compétition.
Imago, documentaire de Déni Oumar Pitsaev (coproduction Need Productions), Semaine de la Critique.
Loynes, court métrage de Dorian Jespers (SCUM, Wrong Men), Quinzaine des Cinéastes.
Rendez-vous du 13 au 25 mai prochain sur la Croisette !