Clotilde Hesme dissocie sa tête de son ventre dans Diane a les épaules, de Fabien Gorgeart – Clôture du 32e FIFF

3c

Diane a les épaules, Est-ce bien certain ? Fabien Gorgeart réalise un premier long-métrage qui tape dans le mille en créant une histoire autour de la gestation pour autrui. Cette comédie évoque Diane, jeune femme libre et généreuse, qui décide d’offrir une GPA à ses meilleurs amis Thomas et Jacques. C’est dans ces conditions qu’elle va rencontrer Fabrizio et en tomber amoureuse.

Dianealesepaules_04-Clotilde_Hesme
Clotilde Hesme, Diane a les épaules

Clothilde Hesme interprète Diane, fine et légère jeune femme, qui a décidé de faire le bonheur de ses amis en leur offrant un enfant. On la rencontre s’amusant en boite, puis chez le gynécologue avec les futurs pères. La jeune femme vit au jour le jour et s’échappe retaper l’ancienne maison de ses grands-parents à la campagne. C’est dans ce décor paradisiaque, une immense maison dans la forêt, qu’elle va rencontrer Fabrizio, Fabrizio Rongione, l’électricien qui s’occupe du chantier. Fabrizio va devoir faire face à l’inattendu presque par hasard. Face à une amoureuse qui lui lance qu’elle « arrive à séparer sa tête de son ventre », son calme est exemplaire. Heureusement qu’il pratique le wing chun pour se calmer.

dianealesepaules_Clotilde_Hesme_Fabrizio Rongione
Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione, Diane a les épaules

Ce sujet difficile est traité avec légèreté et humour. La vie de Diane va se compliquer suite à sa décision et les conséquences la surprendront. Elle se déboite l’épaule, petite référence au titre, en restant hyper active dans la maison à rénover, la bonne action de sa vie. Ses parents ne veulent pas la voir enceinte, s’étonne-t-elle : « ils ont peur d’être perturbés ! ». Un chapitrage par mois de grossesse structure le récit. Thomas, Thomas Suire, va se montrer très pressant auprès de Diane, tandis que Jacques lui, Grégory Montel, restera à distance.

dianealesepaules_05_Thomas Suire_ Clotilde Hesme_Gregory Montel
Thomas Suire, Clotilde Hesme, Gregory Montel, Diane a les épaules

Diane est une héroïne moderne qui affirme « qu’être enceinte et avoir un enfant c’est pas pareil ». Fabien Gorgeart ne juge pas son personnage principal mais l’accompagne. Le tableau qu’il met en scène : deux amoureux dans une villa de rêve en pleine forêt, pourrait signifier la création d’une famille de trois personnes à venir. Cette possibilité rend aussi la comédie intéressante. Une sorte de parallèle entre la « normalité sociétale » et le choix fait par Diane.