Une belle année de Cinéma se termine, l’occasion de faire le TOP 10 des œuvres marquantes de 2017 !
1
Faute d’Amour (Loveless) Avec la recherche de cet enfant oublié par un couple avide de séparation, le cinéaste Andrey Zvyagintsev marie à merveille le thriller psychologique sur fond de critique sociale et politique d’une société à la dérive.
2
La Villa Robert Guédiguian excelle à montrer l’engloutissement d’un monde et le renouveau d’un autre à travers une histoire familiale bouleversante, avec ses fidèles comédiens.
3
Félicité Alain Gomis met en scène un destin de femme inexorable dans le Kinshasa d’aujourd’hui. Un film superbe et un rôle magnifique pour Véro Tshanda Beya Mputu.
4
120 Battements par minute Robin Campillo revient sur les années sida en France dans les années 1980 affrontant l’Histoire, avec des acteurs magnifiques. Grande émotion cannoise lors de sa projection au festival, Nahuel Perez Biscayart est la révélation de ce film choral.
5
Visages Villages La fraicheur, le dépassement des codes et du qu’en dira-t-on? font de ce road movie une petite pépite émotionnelle. L’ épopée humaine à travers la France de ces deux personnages insolites et attachants que sont JR et Agnès Varda est inattendue et charmante. La cinéaste a récemment été « couronnée » d’un Oscar pour l’ensemble de sa carrière.
6
On body and soul Romance curieuse et insolite dans un abattoir à la mise en scène exceptionnelle, à la fois difficile, sans concession et onirique. La cinéaste Ildiko Enyedi filme et questionne comme jamais le rapport humain-animal à la fois sensible et industriel.
7
The Square Ruben Östlund interroge les codes sociaux et nous les jette en pleine face dans cette comédie grinçante satyrique sur le milieu de l’art. Palme d’or inattendue et particulière puisque le film est formidablement contemporain et novateur et que Östlund n’avait jusqu’ici pas la « carte » à Cannes.
8
Lumière, L’aventure commence ! Quelle expérience de cinéma formidable que de revoir les films des frères Lumière de nos jours, numérisés, restaurés et projetés dans les conditions d’époque (avec le petit angle arrondi du cadre…). Une plongée dans l’histoire du cinéma guidée par Thierry Frémaux et dans la France de 1900, inimitable.
9
Lalaland Damien Chazelle signe le grand retour de la comédie musicale cette année avec recul et humour si l’on se souvient des grands noms du genre. Est-ce si simple de devenir un artiste aujourd’hui, de fonder une famille et de tout mener de front avec les aléas de carrière ? Ryan Gosling et Emma Stone sont au top dans cette romance tourbillonnante.
10
Grave Julia Ducournau explose les codes du cinéma français dans un premier film multigenre et révèle la jeune Garance Marillier. Caméra d’Or à cannes 2016.
11 Top Spécial
The Florida Project est sorti en France en décembre, chez nous ce sera le 17 janvier 2018. Réalisé par Sean Baker ce film issu du ciné indépendant américain fut une vraie découverte à Cannes. Un portrait filmé à hauteur d’enfants des habitants des motels en Floride, le tout dans un décor de Disneyworld surréaliste. Brooklynn Prince tornade brune de 6 ans donne la réplique tête haute à Willem Dafoe, pressenti pour un Oscar… On adore.