The Burnt Orange Heresy : l’art et l’illusion décliné par Giuseppe Capotondi #SortiesCinema #PremiumVOD

Un tableau est-il célèbre d’après ce qu’il est ou ce que l’on en dit ? A quel point le critique d’art fabrique-t’il la renommée d’une oeuvre? Voilà quelques questions posées par le cinéaste Giuseppe Capotondi dans The Burnt Orange Heresy, un thriller trouble dont le décor prend place au sein du monde de l’art, celui où l’argent coule à flots. Le film sortira en Premium VOD le 5 janvier 2021(*).

Brillant critique d’art, James Figueras rencontre lors d’une de ses conférences Berenice Hollis, jeune femme souriante et plutôt extravertie. Le charme opère immédiatement. Le couple va rendre visite à un célèbre marchand d’art sur son invitation. Celui-ci propose à James de rencontrer le très énigmatique peintre Jérôme Debney. Une opportunité pour le critique, suivie de conséquences implacables.

Giuseppe Capotondi égrène diverses réflexions issues de la philosophie de l’art pour mener son thriller tambour battant auprès de personnages charismatiques interprétés par un casting impressionnant. Claes Bang incarne ce critique dont la séduction opère dans ses amours mais aussi – et surtout – dans l’exercice de son métier. Elizabeth Debicki (Tenet) resplendit en Berenice Hollis. Mick Jagger se métamorphose en puissant marchand d’art. Belle surprise également, la présence de Donald Sutherland fascinant en l’énigmatique Jérôme Debney.

On apprécie le traitement, les dialogues entre les personnages et l’ambiance qui émane de ces relations périlleuses et ironiques d’un monde particulier ultra codifié. Giuseppe Capotondi réunit un casting en jouant aussi sur l’illusion. La figure connue de Mick Jagger sert à accroître le charisme du marchand d’art. Le spectateur comprend bien que ce personnage est célèbre, dans la réalité comme dans la fiction. Claes Bang quant à lui incarnait déjà un conservateur de musée dans The Square de Ruben Ostlund… Le cinéaste signe un thriller où le dérapage interviendra dans un monde propret, millimétré où la manipulation est reine. On aurait pu apprécier une fin plus légère, malgré tout la mise en place, le montage de cet univers particulier avec ses protagonistes vaut d’être saluée. 

*Le film sera présent le 5 janvier 2021 sur les Plateformes Proximus Pickx, Sooner, VOO, Cinechezvous.be