« 1917 » Grand Prix de L’Union de la Critique de Cinéma

L’Union de la Critique de Cinéma (UCC/UFK) a élu ‘1917’, l’éblouissante épopée de guerre réalisée par le cinéaste britannique Sam Mendes meilleur film de l’année à une écrasante majorité, annonce aujourd’hui son président Marc Bussens. L’UCC loue particulièrement la “combinaison d’art brut narratif et d’un cinéma émouvant d’expérience”.

Ce drame de guerre fait un gros plan sur deux soldats envoyés en mission meurtrière dans les tranchées ennemies pendant la Première Guerre Mondiale. “Au moyen de techniques de caméra parfaites avec des ‘single-shots’ prononcés, d’effets visuels époustouflants, d’un montage nerveux et d’un jeu d’acteurs intense, Mendes parvient de façon innovatrice à visualiser les dures réalités et l’absurdité de la vie militaire en temps de guerre. Un thriller hyperréaliste à couper le souffle qui reste longtemps imprimé dans les esprits”, voici les mots élogieux prononcés par les critiques de cinéma.

‘1917’ (sorti par WW Entertainment) a déjà été couronné plus tôt cette année de trois Oscars, deux Golden Globes et d’innombrables autres prix prestigieux.

Les autres finalistes pour le Grand Prix de l’UCC 2021 sont ‘La Llorona’ de Jayro Bustamante , ‘A Hidden Life’ de Terrence Malick , ‘Jojo Rabbit’ de Taika Waititi et ‘Little Women’ de Greta Gerwig.

L’UCC-UFK a été fondée en 1954 et assemble autant les critiques de cinéma francophones que néerlandophones. Ces dernières années, l’Union avait attribué son Grand Prix à Werk Ohne Autor’ de Florian Henckel von Donnersmarck, Cold War’ de Pawel Pawlikowski, ‘Loveless’ d’Andreï  Zviaguintsev et ‘Carol’ de Todd Haynes.

L’Union a également attribué son Prix André Cavens (prix du meilleur film belge de 2020) à ‘Adoration’ (sorti par Imagine Film Distribution) du réalisateur originaire de Bruxelles, Fabrice Du Welz (‘Calvaire’, ‘Alléluia’, ‘Vinyan’). ‘Adoration’ est un conte sensuel qui raconte l’amour fou de deux jeunes adolescents en fuite du monde des adultes et à la recherche d’un sens dans leur vie, ce qui les amène dans les bois sauvages des Ardennes. Les critiques cinématographiques ont particulièrement apprécié le tournant tordu de ce récit initiatique où le cinéaste nous introduit dans des thèmes importants comme la santé mentale, la destruction et la sexualité naissante.

Les années précédentes, ce sont les films belges ‘Nuestras Madres’ de César Diaz, ‘Girl’ de Lukas Dhondt, ‘Home’ de Fien Troch et ‘L’ économie du couple’ de Joachim Lafosse qui ont été récompensés du Prix Cavens.
Critique de 1917

Ci-dessous la « featurette » du making-of, montée pour les commémorations de l’Armistice, dans laquelle on découvre comment Sam Mendes et son célèbre caméraman Roger Deakins sont parvenus à donner l’impression de travailler le film en un long plan séquence.  Pour ce film, Sam Mendes s’est notamment inspiré des histoires de son grand-père, Alfred Mendes, vétéran de la Première Guerre Mondiale qui a été décoré pour sa participation aux batailles sur le front belge.