
Après l’envoûtant Jeanne Mention Spéciale du Jury Un Certain regard au festival de Cannes 2019, Bruno Dumont nous revient avec France, un surprenant drame contemporain qu’il définit ainsi : « Le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système celui des médias ». France croise des faits de société, des mal-êtres de notre monde en suivant une ambitieuse journaliste star.
Dès le titre, France, on pense au pays de Voltaire. France, est le prénom d’une journaliste star, Léa Seydoux, glamour en ville et en treillis lors des reportages, mais toujours avec du rouge à lèvres. Derrière les paillettes elle rit vulgairement avec son assistante, interprétée par la truculente Blanche Gardin. Son mari, Fred de Meurs, Benjamin Biolay, écrivain, est en pleine promo de son roman-essai. Ils vivent avec leur jeune garçon dans une immense et somptueuse maison de maître. Tout dans cette famille est glacial, à l’image du Paris qui est filmé, celui de la grandeur, du luxe avec ces immenses perspectives et ses majestueux monuments qui en imposent.

Ce film très conceptuel recrée sans cesse un parallèle entre la femme et le pays, dans une trajectoire de gloire avant la chute. C’est aussi une intense réflexion sur le pouvoir de l’image et la construction du récit jusqu’à la manipulation. Bruno Dumont offre à Léa Seydoux un rôle en or, où elle déploie une palette d’émotions impressionnante. France débute par une scène surréaliste,un champ-contrechamp entre France de Meurs et le Président de la République lors d’une conférence de presse où le montage parvient à nous faire croire que la journaliste interviewe réellement Emmanuel Macron. La star-journaliste se transforme en metteuse en scène en mission. Au Sahel, elle n’hésite pas à diriger l’imaginaire plateau de tournage. Elle place les soldats présents comme elle le souhaite, choisissant les plans de coupe, créant les directions de regard et les actions, demandant parfois aux soldats un regard plus dur…
France plante un décor qui se fissure. Celui de la femme et d’une république. La césure entre la réalité et la fiction devient de plus en plus difficile à appréhender. La star craque. « Pleurer ça te rend humaine, ne regarde pas les réseaux sociaux » lui soufflera son assistante. Un accident de la route va propulser France dans la dépression la laissant flotter au coeur d’un système froid et blindé auquel pourtant elle appartient. Elle va tenter d’en sortir, créant un choc des mondes, notamment avec Baptiste, Jawad Zemmar et sa famille. Cette confrontation des univers est aussi celui de l’incommunicabilité entre la haute société française et le peuple, un furieux retour de la lutte des classes.