
Ils sont vivants est l’adaptation au cinéma par Jérémie Elkaïm du livre Calais mon amour co-écrit par Catherine Siguret et Béatrice Huret, inspiré par l’histoire de celle-ci. Un long métrage poignant sur le réveil à la vie d’une femme qui va remettre en cause ses convictions. Le positionnement du personnage principal glisse au fil de l’histoire et classe cette femme entière comme une véritable héroïne d’aujourd’hui, au cinéma mais aussi dans le réel.
Veuve depuis peu, Béatrice, aide-soignante, vit avec son fils adolescent et sa mère dans le nord de la France. Elle habite près de la jungle de Calais. Un jour elle fait la connaissance de Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe. Cette rencontre va bouleverser ses convictions.
Marina Foïs investit corps et âme ce projet dont elle est l’initiatrice. Elle livre un jeu viscéral, excelle de vérité dans son regard et sa gestuelle en endossant l’un de ses plus beaux rôles. Béatrice croisera dans son parcours plusieurs personnages hauts en couleur. Laetitia Dosch incarne Ingrid, une journaliste dont les motivations se révéleront au fil du temps assez discutables. Franck, Jan Hammenecker, l’ami fidèle, flic, qui s’inquiète pour son amie et veut prendre soin d’elle. Enfin Mokhtar, Seear Kohi, la rencontre inattendue.
Jérémie Elkaïm dresse le portrait d’une France schizophrène et divisée à travers le personnage tiraillé de Béatrice, elle-même oscillant entre front national, racisme, générosité et humanité. Il suit ses protagonistes dans la jungle de Calais. Etrange de découvrir cette jungle si peu dévoilée par les médias. Des réfugiés s’y cousent la bouche par protestation, dépit ou désespoir. La fiction permet aussi d’évoquer à travers les protagonistes, les problématiques d’une région laissée à l’abandon face à l’afflux de réfugiés, eux-mêmes parqués dans une jungle au nom malheureusement si approprié. Des gens laissés entre eux, avec des riverains excédés par une situation qui dégénère. Au milieu de tout cela, l’histoire de Béatrice est une bouffée de fraicheur, de lumière et témoigne de la complexité des situations.