Dans King’s Land, Mads Mikkelsen envisage un ambitieux retour à la terre

L’équipe au grand complet nous annonçait lors du Festival de Cannes 2022 le tournage d’un ambitieux long métrage danois, The Promised Land. Un tournage et un changement de titre plus tard, Nicolaj Arcel réalise une décennie après Royal Affair, King’s Land un drame historique adapté du best-seller danois Le Capitaine et Barbara d’Ida Jessen. Le cinéaste a co-écrit le scénario avec Anders Thomas Jensen, scénariste chevronné, auteur notamment de Riders of justice.

Mads Mikkelsen incarne Ludvig von Kahlen un Capitaine qui a servi dans la marine et a désormais une requête spéciale pour le service du Roi. Partir s’installer sur des terres hostiles du Danemark dans l’objectif de les cultiver. Il est de notoriété publique que ces terres sont infertiles et le droit lui est accordé. L’homme s’installe donc dans les Landes, dans l’espoir d’une première récolte. Il y rencontrera pour l’aider le prêtre du coin, Gustav Lindh et un jeune couple de paysans Ann Barbara, Amanda Collin et son mari, Morten Hee Andersen.

L’aspect historique du film est passionnant et la reconstitution très réaliste. Mads Mikkelsen porte ce film en incarnant cet homme droit, avide de réussite qui se lance dans une aventure folle. Car les terres qu’il convoite sont sous l’emprise du juge de la région interprété par Simon Bennebjerg. Et c’est là que le bât blesse car le récit se fragilise. Nicolaj Arcel crée ce personnage de grand méchant, vil, sans nuances et presque grotesque qui propulse le film dans un manichéisme pesant. Cela vient affaiblir ce récit du XIIème siècle pourtant bien amené. On regrettera donc cet aspect un peu trop manichéen qui dessert l’intrigue. Le film est à découvrir malgré tout pour la beauté de la photographie, la reconstitution d’époque et le jeu des acteurs, notamment Mads Mikkelsen et Amanda Collin.