Daily Cannes ! Mads Mikkelsen et Nicolaj Arcel à nouveau réunis dans King’s Arthur

L’acteur Mads Mikkelsen présent sur la Croisette se dit très excité de retrouver le réalisateur Nicolaj Arcel avec qui il avait tourné Royal Affair en 2012, lauréat de l’Ours d’argent du meilleur scénario et du meilleur acteur au 62ème festival de Berlin. King’s Arthur est un drame épique, le plus important projet porté par la Louise Vesth de la société danoise Zentropa (Melancholia, Nymphomaniac), avec un budget estimé à 8 millions d’euros. Le tournage aura lieu dès le mois de septembre au Danemark, en République Tchèque et en Allemagne.

King’s Arthur est l’adaptation du best-seller danois Le capitaine et Anne Barbara d’Ida Jessen. Nicolaj Arcel a co-écrit le scénario avec Anders Thomas Jensen, scénariste chevronné, auteur notamment de Riders of justice.

L’histoire se déroule au XIIè siècle. Le roi du Danemark Frédéric V tente de s’emparer d’un territoire hostile envahi par les bandits et les loups pour le rendre habitable et pouvoir y cultiver la terre. Ludwig Von Kahlen, campé par Mads Mikkelsen, est le capitaine déterminé à prendre ses terres pour le roi. Il rencontrera Anne Barbara interprétée par Amanda Collin, qui changera à jamais son destin.

La comédienne danoise Amanda Collin qui jouait récemment dans la série HBO Raised by Wolves de Ridley Scott donnera la réplique à Mads Mikkelsen. « Mon personnage est une femme courageuse issue de la classe populaire qui se bat pour son amour comme je pourrais le faire moi-même. Il s’agit de rapports de classe mais aussi des rapports hommes-femmes. »

Touché au coeur dès la lecture du scénario, Mads Mikkelsen insiste sur l’aspect historique du film, le mystère et la fascination de cet important chapitre de l’histoire danoise comme sur le passionnant récit que raconte le film.

La société TrustNordisk gère les ventes internationales du film, déjà pré-vendu à quelques pays. Koch Films en Allemagne, The Jokers Films en France, September Films au Benelux, et Vertigo Media en Hongrie.

Mads Mikkelsen et Amandan Collin, Photo © StephanieLannoy