Arctic est un thriller glacial du musicien et acteur brésilien Joe Penna, qui réalise ici son premier long métrage. Mads Mikkelsen, prix du meilleur acteur pour son rôle dans La Chasse de Thomas Vinterberg lors du Festival de Cannes 2012 n’est plus à présenter. Il y incarne un homme qui survit, seul, dans la carcasse d’un avion écrasé en Arctique. Une interprétation à couper le souffle.
Overgård est perdu au milieu du désert polaire de l’Arctique. Il tente de survivre réfugié dans une carcasse d’avion. L’homme résiste de jour en jour, rythmant ses journées par les mêmes rituels. Pêcher, envoyer des messages radio dans l’espoir que quelqu’un le repère. Lentement, de minutes en minutes, Overgård impressionne par sa volonté de fer de survivre à tout prix. Et c’est sans compter les impondérables surprises de la nature et de l’existence, comme cet hélicoptère qui le repère mais finit par s’écraser. L’un des pilotes meurt tandis que la copilote survit, mais gravement blessée reste dans un état végétatif. Overgård va tout faire pour la sauver.
Overgård est le seul repère humain du spectateur dans cet enfer et l’expression de son visage, de ses yeux est incroyable. Il n’y a pas d’effets et seuls la gestuelle et les regards du comédien expriment vraiment le drame qui se joue. Si le film doit beaucoup aux décors bruts et venteux que constitue cet enfer qui plonge le spectateur dans la lumière blanche du froid polaire, c’est à Mads Mikkelsen qu’il doit tout. Le comédien interprète magistralement son rôle en repoussant les limites, quitte à se mettre en danger, malgré les longues heures de travail en extérieur. Sur le tournage les conditions météos étaient bien réelles et notamment le froid glacial. On est happés par la vie quotidienne très rythmée que s’impose ce naufragé des temps modernes avec ses moyens de subsistance technologiques, comme sa montre qui l’alerte régulièrement au moment de lancer des appels radio. Le seul bémol de ce film haletant se situe dans une faiblesse regrettable du scénario. Les situations dramatiques s’enchainent un peu trop pour le protagoniste principal qui a déjà beaucoup de problèmes. Heureusement que l’ambiance de ce drame et le jeu sont époustouflants.