Coup de coeur pour le film d’animation Ma vie de Courgette de Claude Barras – En salle le 26 octobre

5c

Petite perle d’animation, ce drame rempli d’espoir, est un gros, très gros coup de cœur. Comment résister à un petit garçon, Icare, qui préfère se faire appeler Courgette ?

courgette06-copyright

Très réussi, le premier long-métrage de Claude Barras relate la vie de Courgette, 9 ans, qui habite avec une maman alcoolique. Qu’à cela ne tienne, Courgette construit des jeux avec les cannettes de bières vides. Un jour un drame va se produire, sa mère va mourir. Courgette sera placé dans un foyer de jeunes enfants, les Fontaines, où il sera amené par un policier dévoué. Le jeune garçon va difficilement accepter de s’intégrer dans un milieu ou les enfants entre eux sont parfois sans pitié. Il va surtout avoir beaucoup de mal à comprendre et intégrer le décès de sa mère. Peu à peu le foyer deviendra sa famille de remplacement. La grande force du film c’est de parler ouvertement d’enfants qui ont vécu des situations très difficiles, comme la maltraitance ou la confrontation à la mort.

 

L’écriture est essentielle dans Ma vie de Courgette. Loin d’être fleur bleue, le scénario signé Céline Sciamma (Réalisatrice de Bande de filles), basé sur le roman Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris, allie réalisme et rêverie. Les protagonistes sont des marionnettes aux grands yeux, filmées image par images. Les voix des jeunes sont jouées par de vrais enfants mis en situation de jeu. Parmi les adultes on retient Michel Vuillermoz qui prête sa voix au policier chargé du cas de Courgette.

courgette02-copyright

On sent l’influence de Tim Burton dans l’histoire d’Icare-Courgette. Quand vient la scène fatale où la trappe se referme sur la mère, le petit garçon se recroqueville près de la fenêtre de sa chambre. L’orage se met à gronder, on ne peut à ce moment-là que penser à l’univers de Tim Burton. Certaines musiques un peu « écorchées » correspondent aux jeunes en difficulté : Salut à toi de Bérrurier noir , Le vent nous portera de Bertrand Cantat interprété par Sophie Hunger…

 

C’est au final un film réconfortant que nous offre Claude Barras, qui prône une idée moderne de la famille : elle est celle que l’on se crée soit même en s’adaptant aux événements de la vie. Le film montre aussi aux enfants que peu importe les drames de l’existence, on peut toujours s’entraider et finalement voir de la lumière. Un film pour petits et grands…

A lire : interview de Claude Barras, le papa de Courgette.

Une réflexion au sujet de « Coup de coeur pour le film d’animation Ma vie de Courgette de Claude Barras – En salle le 26 octobre »

Les commentaires sont fermés.