Amoureux de ma femme de Daniel Auteuil, une doucereuse comédie sur la crise de la soixantaine qui vire au drame

 Amoureux de ma femme est l’adaptation de L’Envers du décor, une pièce de Florian Zeller que Daniel Auteuil avait déjà mise en scène au théâtre. C’est le quatrième film du comédien en tant que réalisateur.

Patrick, Gérard Depardieu, vient diner chez ses vieux amis Daniel, Daniel Auteuil, et Isabelle, Sandrine Kiberlain, accompagné de sa jeune compagne trentenaire, Emma, Adriana Ugarte, qu’ils rencontrent pour l’occasion. L’ex de Patrick, Laurence (qu’on ne verra pas), n’est autre que la meilleure amie d’Isabelle, qui au départ se refuse à ce dîner. Voici un premier point de crispation qui promet une suite piquante et une sympathique comédie. La rencontre de l’hôte avec Emma, espagnole au regard de braise vêtue d’une robe fourreau rouge, cheveux lâchés, épaule dénudée est explosive et va laisser vagabonder son esprit.

Tournage Le Proverbe

Le récit est construit par des allers-retours entre la réalité du huis-clos, le dîner qui se déroule dans l’appartement et les visions imaginaires de Daniel qui s’invente une vie parallèle bien accompagné. Le « retour sur terre » du protagoniste est toujours brutal. Ce vaudeville est particulièrement créé pour les acteurs. Et quels acteurs ! Entre une Sandrine Kiberlain jalouse de sa désormais rivale, un Depardieu plutôt effacé, un Daniel Auteuil ébahi et une incandescente Adriana Ugarte (qui interprétait Julieta dans le film d’Almodovar), les situations cocasses peuvent se succéder. Si cette comédie use de grosses ficelles et de gags appuyés, on se laisse séduire par le jeu de ces comédiens aimés et leurs dialogues ciselés.

170921-5027

 

Au-delà de la comédie rythmée, le film relate le drame d’un homme en crise face au temps qui passe qui soudain entrevoit la possibilité d’une nouvelle vie à travers celle de son ami Patrick, et sa relation avec une superbe jeune trentenaire.