En réalisant Vice, Adam McKay frappe un grand coup. Ce biopic audacieux et sans concession raconte la vie de Dick Cheney et sa progression dans les arcanes du pouvoir américain. Il éclaire un tournant à 90° de la politique extérieure américaine et l’habile prise de pouvoir d’un homme. Le film a reçu pas moins de 6 Golden Globes.
Pauvre hère promis à la dérive, le jeune Dick Cheney peut compter sur Lynne sa compagne, pour le remettre dans le droit chemin. Tel une couleuvre, le jeune looser va discrètement se frayer un chemin jusqu’aux coulisses du pouvoir américain. Incroyablement transparent, il parvient à se faire élire Vice-président aux côtés de George W. Bush. Fin connaisseur de la politique du pays et des lois, il devient l’homme le plus puissant du monde et contribue alors à modifier l’ordre mondial.
Christian Bale (Exodus de Ridley Scott) se glisse dans la peau de Dick Cheney. Grimé, il est méconnaissable et réalise une performance exceptionnelle essentielle au film. Amy Adams (Arrival de Denis Villeneuve) blonde pour l’occasion, incarne celle qui deviendra son épouse et constitue à elle seule un socle solide pour cet homme promis au départ à un avenir moins grandiose. Il est intéressant de mieux connaitre le parcours imprévisible de cet homme qui a repoussé lentement mais surement, discrètement, les limites du pouvoir de la maison blanche. Steve Carell campe Donald Rumsfeld.
La mise en scène et le ton du récit assez libre sont intéressants. La voix-off d’un narrateur omniscient et inattendu que l’on découvrira tardivement, nous conte l’histoire de l’homme politique, le tout avec distance et une pointe d’humour. Le cinéaste s’autorise des effets narratifs distanciés et bienvenus, comme des arrêts sur images, des gros titres….
Dans Vice, Adam McKay pointe un changement important dans la politique américaine par le fait d’un seul homme. Dans l’ombre, celui-ci est parvenu à faire voter des lois modifiant ses pouvoirs de Vice Président, lui permettant ainsi de changer l’ordre mondial. Le film nous éclaire sur l’état actuel de l’Amérique et l’arrivée de Trump.