Mon Inconnue de Hugo Gélin, un cauchemar éveillé pour François Civil

3c

Mon inconnue est une comédie romantique plaisante et inattendue de Hugo Gélin (Demain tout commence). Ce film français doit beaucoup à un scénario bien écrit. Il emprunte le genre des comédies romantiques américaines et plonge ses protagonistes dans de grandes aventures humaines en les sortant de leur quotidien. Petit clin d’oeil, le cinéaste nomme son personnage principal Raphaël Ramisse, en référence au réalisateur d’Un Jour sans fin Harold Ramis, ce qui annonce déjà la couleur du récit.

MonInconnue-3

Raphaël et Olivia sont amoureux depuis le lycée. Rêveurs, ces artistes dans l’âme partagent leur passion, le piano pour elle et l’écriture pour lui. Dix ans plus tard ils sont mariés et nettement moins complices. Raphaël est devenu un prolifique auteur de best-sellers forcément très sollicité. Olivia quant à elle a raté sa carrière de soliste. Alors que le succès monte à la tête de Raphaël qui soutient de moins en moins son épouse, une dispute éclate un soir et Olivia lui annonce qu’elle n’est plus sûre de l’aimer. Le lendemain, Raphaël  se réveille dans un monde parallèle où les rôles ont changé. Olivia est une pianiste célèbre inaccessible…

MonInconnue-1

Le couple de comédiens glamour incarne parfaitement cette histoire d’amour. Cette comédie est servie par deux beaux acteurs principaux aussi charmants et attachants que leurs personnages. Raphaël, François Civil, est aussi détestable célèbre que paumé dans sa vie parallèle ou il n’est plus numéro un. L’acteur est en vogue dans un cinéma français dont il est de plus en plus au générique des films. On le voyait très récemment dans Le Chant du loup d’Antonin Baudry ou dans Celle que vous croyez de Safy Nebbou. Joséphine Japy, Irréprochable de Sébastien Marnier, est parfaite en pianiste belle, chic et insaisissable. Benjamin Lavernhe issu de la Comédie Française, excelle en bon pote simplet de Raphaël qui écoute sans rechigner les aventures surréalistes de son ami.

MonInconnue-2

Le postulat de départ – le monde parallèle dans lequel Raphaël sera plongé – permettra la mise en place de situations rocambolesques et drôles, et créera un vrai challenge pour le personnage masculin mis face à un désespoir inacceptable, la perte de l’être cher et son inaccessibilité. Une comédie sympathique rafraichissante, composée d’humour et de romance, de quoi passer un bon moment.