L’Académie André Delvaux déroule son tapis bleu au cinéma belge

Organisatrice des Magritte du Cinéma, l’Académie André Delvaux déroule en ce mois de février un « tapis bleu au cinéma belge ». Cette année si particulière nous a privé de nos chères salles de cinéma et nous subtilise également l’édition des Magritte décernés habituellement en février. Toutes les œuvres sorties en 2020 et 2021 concourront pour la Cérémonie 2022.
L’Académie André Delvaux renonçait en effet au mois d’octobre, au vu de la situation pandémique incertaine, à organiser la Cérémonie des Magritte du Cinéma au profit d’une formule originale en 2021. C’est chose faite avec ce « tapis bleu pour le cinéma belge ».

L’Académie a souhaité mettre en valeur les films belges en collaboration avec La RTBF. Cette dernière va ainsi consacrer une semaine à notre cinéma du 31 janvier au 7 février sur ses différents médias. Des longs métrages comme Duelles, Mon ket ou Nos batailles y seront diffusés. En plus de l’orientation « Cinéma » de ses diverses émissions, une nouvelle plateforme, Belgorama, verra le jour ce 1er février, dédiée aux créateurs et auteurs du secteur audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le cinéma belge sera aussi à l’honneur en VOD. Les plateformes Proximus, Sooner et VOO illumineront leur tapis bleu du 1er au 14 février autour d’une programmation commune constituée de 9 films belges éligibles cette annéemais qui, vu les circonstances, seront en lice pour l’édition 2022 des Magritte du Cinéma. Adorables, Adoration, Bigfoot family, Filles de joie, La forêt de mon père, Jumbo, Losers revolution, Lucky, Noura rêve, Pompei. Selon les plateformes, des courts-métrages, des interviews, des reportages seront également proposés.  

En couverture: Olivier Masset Depasse et Veerle Baetens lors des Magritte du Cinéma 2020 pour le film DUELLES, grand gagnant de la 10 ème Cérémonie (photo-MDC2020- © Daina Le Lardic-ISOPIX Corporate)