Cette année Anima ne s’installera pas à Flagey mais donnera rendez-vous à ses festivaliers sur sa nouvelle plateforme Anima Online du 12 au 21 février 2021 !
Au programme: plusieurs longs métrages, des dizaines de courts métrages déclinés en diverses catégories, masterclasses, interviews de réalisateurs et de studios préenregistrés, capsules d’écoles, ainsi que de nombreux bonus. Les enfants et les familles trouveront comme d’habitude de quoi s’émerveiller pendant de longues heures dans la partie Kids. En plus des fidèles cette quarantième édition sera peut-être une occasion de toucher de nouveaux publics ?
ANIMA 2021 EN QUELQUES CHIFFRES
236 FILMS SUR ANIMA ONLINE
169 COURTS MÉTRAGES EN SÉLECTION
4 JURYS DIFFÉRENTS
15 RENCONTRES PROFESSIONNELLES EN LIVE
24 CAPSULES D’ÉTUDIANTS
58 PARTENAIRES PUBLICS ET PRIVÉS
1000 GRANDES AFFICHES ANIMA DANS TOUT BRUXELLES
150 HEURES DE FILMS À VISIONNER 1350 COURTS MÉTRAGES SOUMIS
PLUS DE 80 NATIONALITÉS
L’Ouverture se fera en direct-live sur Facebook vendredi 12 février sur la page du Festival @festivalanima, avec le lancement de la Plateforme à 17h pile! On vous y expliquera comment utiliser la Plateforme et les pépites à découvrir.
Côté programmation et pour fêter sa jolie quarantaine, Anima proposera un programme rétrospectif des films qui ont marqué ses éditions : un voyage dans le temps exceptionnel qui plaira aux habitués comme aux novices du cinéma d’animation.
40 YEARS OF ANIMA Une introduction idéale au cinéma d’animation, avec des réalisateurs qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du Festival.
KISS KISS Les réalisateurs de ces films racontent leur meilleur souvenir d’Anima dans une courte vidéo inspirée par la bande annonce du Festival, réalisée par Gil Alkabetz. Celle-ci sera disponible en tant que bonus de ce programme sur la plateforme, le site web et les réseaux sociaux.
AKIRA en version restaurée. Ce film a été un tournant dans l’histoire du Festival, avec l’avènement fin des années 80 de la vague manga à Anima.
PANORAMA DU CINÉMA BELGE À cette occasion, Futuranima est spécifiquement consacrée au secteur professionnel de Belgique. De plus, Philippe Moins, fondateur du Festival, et Dick Tomasovic, professeur à l’Université de Liège, présenteront un panorama de l’histoire de l’animation belge, entre films d’auteur et industrie
DECOUVREZ TOUTE LA PROGRAMMATION, LES COMPETITIONS OU LES FILMS POUR LES KIDS ICI
Et pour ne rien manquer suivez les réseaux sociaux du Festival !
