Après une édition online en 2020, le Cinemamed retrouvera les salles début décembre pour sa 21ème édition. Il s’étendra au Palace, à l’Aventure, Bozar ainsi que dans d’autres lieux à Bruxelles et en Wallonie. Il sera aussi en ligne sur Sooner. Cette année le festival s’inscrira sous le signe « Un regard pour demain » avec l’instauration d’une nouvelle compétition dédiée à la détermination de la jeunesse, symbiose des mots Rêve et Evolution : RêvOlution.
La sélection de cette année réunit 70 films issus de 21 pays du bassin méditerranéen dont onze avant-premières comme HAUT ET FORT de Nabil Ayouch, MARX PEUT ATTENDRE de Marco Bellochio ou encore OÙ EST ANNE FRANK! de Ari Folman.
Mes frères et moi de Yohan Manca (sélection Un certain regard à Cannes) ouvrira le festival tandis que My Kid de Nir Bergman le clotûrera.
Le Jury Officiel est composé cette année de Myriem Akheddiou, Meryem Benm’Barek, Sebastien Houbani, Manal Issa et Yannick Renier. 8 films concourent en Compétition Officielle pour les différents prix: Grand Prix, Prix Cineuropa, Prix de la Critique et Prix du Public.
COMPETITION OFFICIELLE
A CHIARA de Jonas Carpignano
APPLES de Christos Nikou
BONNE MERE de Hafsia Herzi
COSTA BRAVA LEBANON de Mounia Akl
HAUT ET FORT de Nabil Ayouch
HIVE de Blerta Basholli
MURINA de Antoneta Alamat Kusijanović
TOM MEDINA de Tony Gatlif
Au programme également: Un FocusMaghreb, la section Panorama, Med in Belgium MeDoc,Coup de Coeur du Court. Toutes les infos ici http://www.cinemamed.be/