Vortex de Gaspard Noé sacré Grand Prix 2023 de L’Union de la Critique Cinématographique

L’Union de la Critique Cinématographique belge a décerné ce samedi 7 janvier son Grand Prix 2023.
Vortex du réalisateur franco-argentin Gaspard Noé a reçu le Grand Prix de l’UFK/UCC.

L’UCC considère le film comme un chef-d’œuvre radical et conflictuel sur la vieillesse et la toxicité du temps qui passe. Le film, qui utilise vertueusement la technique du split-screen, permet au spectateur de suivre en parallèle et en direct la progression de ses personnages, crée une expérience cinématographique puissante et d’une grande austérité. Porté par trois acteurs époustouflants (Françoise Lebrun, Dario Argento et Alex Lutz), Vortex parvient à combiner originalité formelle et contenu dans une œuvre qui se distingue clairement par sa contribution au septième art.

Les autres finalistes pour le Grand Prix de l’UCC étaient EO de Jerzy Skolimowski, Triangle of Sadness de Ruben Östlund, Close de Lukas Dhont et Drive My Car de Ryasuke Yamaguchi.

L’UCC avait par ailleurs décerné fin décembre le Prix Cavens qui récompense le meilleur film belge à Close de Lukas Dhont. C’est le jeune acteur Gustav De Waele (qui interprète le rôle de Rémi) qui a reçu hier le Prix Cavens au nom du cinéaste flamand toujours en lice pour les Oscars. L’an dernier ce Prix était attribué à Un Monde de Laura Wandel.

Fondée en 1954, l’UFK/UCC rassemble autant de critiques francophones que néerlandophones. Ces dernières années, des films importants ont remporté le Grand Prix. Julie (en 12 Chapitres) de Joachim Trier, 1917 de Sam Mendes, Werk Ohne Autor de Florian Henckel von Donnersmarck, Cold War de Pawel Pawlikowski, Loveless d’Andreï  Zviaguintsev et Carol de Todd Haynes.