Sage femme de Martin Provost  : Retrouvailles au sommet pour Catherine Frot et Catherine Deneuve – En salle le 22 mars

4c

Claire, droite de caractère, dévouée aux autres, est une sage-femme reconnue dans son travail. Préoccupée par la fermeture de sa petite maternité au profit de l’ouverture d’une usine à bébé, elle va devoir faire face au retour intempestif dans sa vie de l’ancienne maîtresse de son père disparu, la fantasque et égoïste Béatrice, son exacte opposée.

Martin Provost Séraphine, Violette, se penche une fois de plus dans cette comédie dramatique sur un destin de femme en réunissant deux grandes figures du cinéma français, Catherine Frot et Catherine Deneuve et en leur offrant deux rôles magnifiques.

sage-femme1

La sérieuse Claire, sage-femme de son état, est interprétée par Catherine Frot, tandis que la fantasque Béatrice qui vit au jour le jour, est incarnée par Catherine Deneuve. Ces deux personnages féminins évoluent aux antipodes l’une de l’autre. Leur sérieux et leur légèreté s’opposent telles celles de la cigale et la fourmi de la fable de Jean de La Fontaine. Olivier Gourmet, s’insère superbement en Paul, homme gardien de l’équilibre de ce duo de femmes explosif. Les rôles de ces deux comédiennes ont été écrits pour elles, tout comme celui d’Olivier Gourmet.

Martin Provost s’est beaucoup documenté auprès de sages-femmes pour écrire son récit. Catherine Frot a également suivi une formation qui lui a permis de participer à de véritables accouchements que le cinéaste a pu filmer, ceci dans l’objectif de relier cette fiction au réel dès l’ouverture du film.

sage-femme2

Le cinéaste pose la question de la liberté dans l’existence. Ses personnages se retrouvent confrontés aux difficultés de la vie telles que la maladie. Béatrice est revenue, car elle s’interrogeait sur ce qui avait vraiment de la valeur dans sa vie. A travers leur rencontre, les deux femmes, chacune à un âge différent, vont devoir évoluer au sein de leur propre vie. Elles vont être contraintes de faire des efforts et de se dépasser, surtout Claire, paralysée par l’auto-contrôle de son existence. Elle sera donc d’autant plus bouleversée par le retour inattendu de Béatrice et sa rencontre avec Paul, qui pourrait lui annoncer un nouvel amour.

sage-femme4

Le potager représente un lieu sacré, la nature, là où peut naître l’amour, une porte vers les clés de l’existence. De la naissance à la maladie, jusqu’à la mort, finalement qu’est-ce que l’humain ? Et que devient-il, seul, sans les autres  ?

A travers la rencontre des deux femmes, c’est aussi la capacité de l’être humain à s’adapter qui est analysée. Claire, femme réservée, hostile aux changements va peu à peu se transformer suite à sa rencontre avec Béatrice. Bon gré mal gré, la notion de famille va peu à peu se recréer presque naturellement, sans que les protagonistes n’aient de prise sur les événements. Le film est un très bel hommage de Martin Provost à la sage-femme qu’il lui a sauvé la vie, et dont il a connu l’existence trop tard.

 Interview de Martin Provost