Sous le même toit de Dominique Farrugia, cauchemar à la maison – En salle le 19 avril

3c

Delphine et Yvan divorcent. Après avoir été mis à la porte,Yvan se reprend en se disant qu’il possède 20% de la maison et réclame ainsi le droit de vivre dans ses 20%. Comment le couple va-t’il supporter cette colocation forcée ?

r_ARP5402

L’homme orchestre Dominique Farrugia, comédien et producteur, enfile cette fois sa casquette de cinéaste, RTT, Bis, pour réaliser une comédie sur un sujet contemporain avec un fond de vague à l’âme. Il reprend deux personnages aux noms de ceux de son premier long-métrage Dephine 1 – Yvan 0 et les projette 20 ans plus tard. L’intraitable Delphine, Louise Bourgoin, est infirmière. Son mari, Yvan le rêveur, sans travail fixe, est incarné par Gilles Lellouche. La nouveauté c’est que ces deux là divorcent.

Face à la crise, 60 % des couples français divorcés vivent sous le même toit. Dominique Farrugia a voulu traiter de ce fait d’actualité avéré, qui donne à cette comédie sa singularité et la fait osciller entre drame et comédie.

Sous le même toit allie ainsi des moments émouvants et comiques. On rit certes, mais le fond de l’histoire est plutôt triste et grinçant, inspiré d’un monde contemporain pas forcément très gai.

Le film présente une tranche de la vie d’une famille avec ses accrocs, ses incohérences, ses douleurs et en même temps, certaines scènes se révèlent drôles et croustillantes. Comme la vengeance d’Yvan rentrant chez lui face à une belle-mère et ses copines qui jouent aux cartes et ignorent son arrivée. Ce sera à poil qu’il redescendra les voir, médusées, et réalisera un « self-cul » avec sa belle-mère, Nicole Calfan, figée sur place. Le scénario écrit par Laurent Turner et Dominique Farrugia est truffé de dialogues particulièrement incisifs et succulents.

r_ARP5497

Le couple se retrouve sous le même toit parce qu’Yvan possède 20 % de la maison. Il réclame donc son dû après avoir épuisé les relais-logements chez les potes et s’être retrouvé à dormir dans la rue. L’expérience aidant, le couple va réaliser que cela ne se révèle pas franchement être la panacée et si les adultes en souffrent, les enfants sont en tête de liste. Incapables de prendre du recul, les adultes se disputeront, ce qui pourrait être prétexte à la comédie mais c’est plutôt à cette situation misérable que l’on pense et aux enfants qui passent au second plan puis reviennent dans l’histoire au moment où eux aussi connaissent des problèmes. Ceci entraînant cela. Les deux enfants, Violette, Adèle Castillon et Lucas, Kolia Abiteboul vont former un beau duo face à l’adversité de la situation.

r_ARP3858

Autour de ces protagonistes c’est une pléiade de bons comédiens qui vont constituer l’entourage du couple d’ex. Mélissa, la meilleure amie de Delphine est incarnée par l’excellente Marilou Berry tandis que le patient et meilleur pote d’Yvan, Nico, est interprété par Manu Payet. On notera aussi l’apparition de Marie-Anne Chazel en confidente sous pétard, Julien Boisselier en amant menacé et Dominique Farrugia lui-même, en ancien pote plein de rancoeur envers Yvan, à juste titre.

Le fait que l’histoire soit basée sur un fait de société réel explique sans doute que le film ne soit pas juste une comédie. A travers une fiction, Dominique Farrugia réalise une véritable réflexion sur la famille et sur les liens qui unissent définitivement les personnes, même si celles-ci cherchent à les briser. L’émotion et le comique se côtoient et des moments lumineux et drôles viennent éclairer cet émouvant récit qui se garde de toute morale et laisse la suite à la vie…

Sous le même toit a remporté le Prix Special du Jury au Festival de l’Alpe d’Huez et le Prix d’interprétation masculine pour Gilles Lellouche.

Trailer:  https://youtu.be/_oTIr1Yccm8