Voilà une savoureuse comédie que nous propose la réalisatrice américano-israélienne Rama Burshtein, (Le cœur a ses raisons) qui met en scène une Bridget Jones version orthodoxe. On a rarement mêlé modernité et religion de cette manière au cinéma en une comédie réussie et très drôle qui ne vire jamais au portrait naïf. La cinéaste part d’un sujet réel, celui d’une femme de 32 ans qui éprouve des difficultés à trouver l’âme soeur, mais qui va se rebeller contre cette idée. Michal, 32 ans va prendre une grande décision : se marier. Un mois avant le jour J, son futur mari lui avoue qu’il ne l’aime pas. Bien qu’au désespoir, Michal va persévérer dans l’organisation du mariage. Après tout, il ne lui manque plus qu’un mari et elle a 30 jours pour y remédier.
La fabuleuse Noa Kooler incarne une héroïne contemporaine attachante et déjantée à la personnalité entière. Elle rappelle de fameux personnages de jeunes femmes contemporains comme Hannah, interprétée par Lena Dunham dans la série Girls, avec toute son énergie et sa folie. On notera également des accents de Bridget Jones dans le charisme du personnage principal qui, toujours fière, passe du rire aux larmes en s’empêtrant dans des situations ubuesques. A ceci près que même si, ici, la protagoniste principale est doucement folle, elle est extrêmement croyante et s’en remet à dieu pour pallier au manquement de l’organisation du fameux jour J.
L’extravagance de ce personnage nourrit l’histoire. Animatrice d’un zoo mobile qu’elle déplace dans un van rose digne de celui de la poupée Barbie version 70’s, Michal est une femme qui ne craint rien, même si elle fera un pèlerinage et s’effondrera sur les reliques. Proactive, elle tentera de se sortir de ce pétrin en rencontrant des hommes, du religieux aux papillotes à la star du rock, Oz, Zehavi Yoss, qui la fera rêver… Elle rencontrera ainsi divers personnages étranges. Comme celui qui ne la regardera pas puisqu’il en aura le temps toute la vie quand ils seront mariés. Situation d’une logique absurde et hilarante. Et elle insistera auprès de Shimi, Amos Tamam, pour louer sa salle de mariage le huitième soir de Hanouka, alors que clairvoyant mais impuissant, il constate bien qu’un futur époux fait défaut à la belle.
The Wedding Plan est l’histoire d’une femme croyante qui répète à qui veut la faire vaciller dans son projet que « le monde a été créé pour elle ». Ce sujet très contemporain est traité de manière originale sur un mode à la fois déjanté et religieux. La différence avec les héroines féminines actuelles que nous avons citées, c’est bien que Michal place la religion avant tout dans sa vie. C’est là que se trouve le bonheur du personnage créé par la cinéaste, et pourquoi pas!
Concours! Remportez des places pour aller voir le film sur la page facebook madame fait son cinéma (réservé à la Belgique)