Daily Cannes! Everybody Knows : L’iranien Asghar Farhadi ouvre le Festival de Cannes avec un thriller espagnol

4c

Après Le Passé, tourné en France dans la langue de Molière, l’iranien Asghar Farhadi (Une Séparation) réalise un thriller en Espagne, en Castille précisément, avec des pointures du cinéma latin. Il réunit rien de moins que Penélope Cruz, Javier Bardem et la star argentine Ricardo Darin.
Film d’Ouverture du Festival de Cannes, il est aussi sélectionné en Compétition Officielle.

EVERYBODY KNOWS_2

Le titre original de ce long métrage est Todos Los Saben, et débute dans l’église que Farhadi place bien au milieu de ce pueblo espagnol où tout le monde se connait, situé lui-même au cœur de vignobles. Laura, Penélope Cruz, revient d’Argentine dans son village natal avec ses deux enfants pour y célébrer le mariage de sa sœur. Sa fille, l’incontrôlable Irène, jouée par la jeune Carla Campra, va soudainement disparaitre. Passé la joie des retrouvailles, ce drame va faire ressurgir un passé depuis longtemps enfoui.

EVERYBODY KNOWS_4

Penélope Cruz interprète Laura, un beau rôle dramatique de mère meurtrie. Javier Bardem, Paco, son ancien amant, est resté au village et cultive les vignes sous un soleil de plomb. Il est marié à Béa, Barbara Lennie, troublante de naturel (Goya de la Meilleure actrice 2014 pour La Nina del fuego de Carlos Vermut). Ricardo Darin incarne le riche mari de Laura qui n’a pu accompagner son épouse.

EVERYBODY KNOWS_9

L’ambiance narrative est essentielle et viscérale. Le récit se prête bien au jeu d’ombres et de lumières de ces contrées espagnoles rasées par le soleil et de leurs vieilles pierres. Les lourdes portes en bois des épaisses bâtisses laissent deviner le lourd passé familial lié à celui du village que l’on devine notamment à travers ces histoires de terres vendues au jeu par le grand-père. On trouve aussi dans cette histoire, ce que permet sans doute le lieu et les traditions qu’il suppose, la chaleur des retrouvailles et des grandes familles du « Pueblo ».