Ambiance festive ce samedi soir lors de l’avant-Première simultanée dans plusieurs cinémas Bruxellois de Mon Ket, premier long-métrage du trublion François Damiens. Comédien, humoriste, on le retrouve pour l’occasion affublé de la casquette de réalisateur, même s’il assure à merveille le premier rôle de son film, grimé en Dany Versavel, taulard de son état.
Pari gagné avec (des) salles combles où les rires fusent de tous les côtés, devant cet OVNI cinématographique typiquement belge qu’est Mon Ket (« Mon gamin » en Bruxellois).

Hugues Dayez (critique cinéma RTBF) est venu présenter le film puis interroger les différents acteurs après la projection, qu’ils aient été dans la confidence du tournage ou pas, puisque la majorité des intervenants ont été filmés lors de caméras cachées. On retiendra de ces petites pépites des réactions humaines touchantes, comme celle de Nicole, artiste rencontrée sur un banc Place Flagey à Bruxelles, qui explique avec poésie qu’elle devait absolument rendre sa rose à l’homme dont elle refusait les avances.

François Damiens a vivement remercié les protagonistes du film pour l’autodérision, le recul et l’humour dont ils ont fait preuve suite à leur participation involontaire aux caméras cachées. « Sans cet humour vous ne seriez pas sur scène » leur a-t’il précisé.
La soirée s’est poursuivie sur les rives du Canal. Tous les intervenants du long-métrage était présents, recueillant les réactions d’un public concerné qui les félicitait, certains pour leur saine réaction, comme Marguerite dont la prise de position dans le débit de tabac a été saluée. Dans cette soirée orientée surréalisme à la belge, on retiendra aussi de gros bonus : la BX beige du film était présente, et un collector: la bière Versavel, à l’effigie du héros du film, était servie bien fraîche, un must!
Le film sortira dans les salles belges et françaises ce mercredi 30 mai. Il est à parier que sa carrière soit aussi incroyable que cet OVNI, c’est ce qu’on lui souhaite !