On en sait désormais un peu plus sur la première édition du BRIFF, Festival International qui aura lieu du 20 au 30 juin à Bruxelles dont l’invitée d’honneur sera la Glamourissime Claudia Cardinale.
Céline Masset de l’asbl Un Soir…Un grain (déjà en charge du Short Film Festival et du BE Film Festival, ce dernier étant désormais intégré au BRIFF) accompagnée de son comparse Pascal Hologne, a dévoilé quelle sera l’identité du Festival et sa programmation.
Karine Lalieux, Adjointe à la Culture de la ville de Bruxelles a insisté sur la place à prendre par le BRIFF en Région Bruxelloise, en tant que Festival de Cinéma généraliste et populaire. Elle souhaite que Bruxelles, décor de très nombreux tournages sans forcément être citée, incarne désormais un vrai personnage cinématographique et s’impose comme vitrine de cinéma.

Le Festival est annoncé comme une grande fête populaire accessible à tous, et se déroulera dans différents lieux de la capitale, prenant véritablement possession de la ville. Les cinémas coproducteurs de l’événement sont ainsi très nombreux : Bozar, UGC, Flagey, Palace, Vendôme, Les Galeries. Des lieux éphémères deviendront des salles de cinéma en plein air. Les Gendarmes à Saint-Tropez animera ainsi le Mont des Arts pour une projection gratuite dédiée au plus grand nombre. Une partie du nouveau piétonnier du Boulevard Anspach accueillera le Village du BRIFF, un espace public, lieu de rencontre culturel avec bar, DJ set et projections en plein air et le 29 juin un concert de Blondy Brownie. Voilà pour l’ambiance festive qui envahira, on l’espère, la capitale.

Côté films, le très attendu (depuis 25 ans) L’homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam, dévoilé à Cannes, ouvrira les festivités le 20 juin, à la fois à l’UGC et à Bozar.
Le Festival présentera 3 compétitions, Internationale, Nationale et Européenne.
En Compétition Internationale on retient le film Dogman de Matteo Garrone, dont le comédien Marcello Fonte a obtenu le Prix d’Interprétation Masculine à Cannes.
Den Skyldige (The Guilty), Gustav Möller – 2018 – Danemark
Posoki (Directions), Stephan Komandarev – 2017 – Bulgarie
Plaire, aimer et courir vite, Christophe Honoré – 2018 – France
Las Hijas de Abril (April’s daughter), Michel Franco – 2017 – Mexique
Arrhythmia, Boris Khlebnikov – 2017 – Russie
Tully, Jason Reitman – 2018 – USA
Manuel, Dario Albertini – 2017 – Italie
Under the silver lake, David Robert Mitchell – 2018 – USA
Dogman, Matteo Garrone – 2018 – Italie
No Date no Signature, Vahid Jalilvand – 2017 – Iran
(Liste à compléter)
Compétition Nationale
La Grand Messe, Meryl Fortunat-Rossi et Valery Rosier – doc – AP
Breathless, Daniel Lambo – doc – AP
Doubleplusungood, Marco Laguna – fiction – AP
Witz, Martine Doyen – fiction – AP
En Rétrospective :
Zagros, Sahim Omar Kalifa – fiction
Ni Juge Ni soumise, Yves Hinant et Jean Libon – doc
Bitter Flowers, Olivier Meys – fiction
Réalité Virtuelle, Séries, Master Class, Rencontres, un espace dédié aux professionnels, bref… On attend cette première édition avec impatience !