Dans Wildlife, « Une saison ardente » Paul Dano filme une famille éperdue dans l’Amérique profonde

4C

Paul Dano que l’on avait vu (entre autres) dans Prisoners de Denis Villeneuve s’empare de la caméra et réalise un drame familial et social brillant. Premier long métrage de l’acteur, Wildlife est l’adaption du roman éponyme de Richard Ford, sur un scénario co-écrit avec Zoe Kazan.

DSCF2379.raf

Il Filme brillamment l’intimité d’une famille à travers le regard du fils adolescent. On suit les déboires de ce trio fraîchement arrivé dans le Montana par les yeux de Joe, adolescent plutôt timide et introverti, brillamment interprété par le prometteur Ed Oxenbould.
Jerry Brinson, le père, Jake Gyllenhaal, professionnel du golf fraichement licencié, se débat contre un échec social inexorable. Sa courageuse épouse, formidable Jeannette, Carey Mulligan, tête haute, se met elle aussi à chercher du travail. Dans cette débâcle et face au délitement du couple parental, Joe va être amené à grandir. On est forcément en empathie avec ce jeune garçon tant on épouse son regard.

DSCF1709.raf
L’intéressante  mise en scène capte toute l’exiguïté du logement de ce huis-clos familial – des plans fixes posés et découpés dans la géométrie de la maison – pour faire jaillir l’enfermement des personnages. A contrario, des plans d’ensemble d’une beauté sobre montrent l’immensité et la toute puissance de la nature, et isolent encore plus cette petite ville menacée par les incendies qui ravagent la région.

DSCF8868.raf

Wildlife se révèle être un premier film très prometteur de Paul Dano, qui capte l’intime et la désespérance des personnages comme rarement au cinéma. Le – désormais – cinéaste, parvient à créer une dialectique dans le rapport entre les protagonistes et la nature, et par delà le divin contre lequel il est vain de lutter.