Matthias et Maxime de Xavier Dolan, génération 90’s

3c

Matthias et Maxime est un film choral sur une bande de potes dans les années 1990 réalisé par Xavier Dolan. L’époque est celle de la jeunesse du cinéaste et cela se ressent dans la vérité de cette comédie dramatique qui explose à l’écran. Le réalisateur de Mommy nous revient avec un film audacieux par son sujet, le doute qui va s’immiscer entre deux personnages masculins choqués dans leur virilité.

A la fois derrière et devant la caméra, Xavier Dolan interprète Maxime, un jeune homme écorché et nous bouleverse par son interprétation. Le visage bardé s’une grande tache de naissance, casquette vissée sur la tête, pilier de famille, il subit une relation maternelle toxique et souffre de l’absence d’un frère qui a fui cette vie et ses responsabilités. Son meilleur ami, Maxime, Gabriel D’Almeida-Freitas (entretien), costume cravate, mène une vie plus rangée. Il est en couple et travaille dans le milieu des affaires.

matthiasetmaxime_03_shaynelaverdiere

A l’occasion d’un court-métrage amateur, les deux amis d’enfance vont devoir s’embrasser. Moment fatidique qui sèmera progressivement le doute chez les jeunes hommes. Dolan observe la montée du désir chez Matthias, son refus et la colère qu’il ressent, comme en témoigne cette séquence où pour dominer ses pulsions, Matthias nage si loin dans le lac qu’il finira par se perdre.

Matthias-et-Maxime-12-shaynelaverdiere-20191111043

Thème cher au cinéaste, les mères sont présentes dans le récit tandis que le père est absent ou lointain. La mère de Maxime mais aussi celle de Matthias, très présente dans la vie des jeunes est interprétée par l’actrice fétiche du cinéaste Anne Dorval. Les Rapports du groupe sont très bien mis en scène et l’on ressent la vérité du récit dans son traitement. Si cette comédie dramatique est touchante elle est aussi un peu inégale. Emotionnellement le film frappe quand même fort, oscillant entre humour et drame avec la force des vrais sentiments de la jeunesse.

Entretien avec Gabriel D’Almeida-Freitas